Paix à Ithaque !

par

Les questions soulevées

Ce qui peut paraître surprenant et original est la place de l'amour dans ce roman et dans la vie d'Ulysse avec la réflexion de Pénélope, et à plus forte raison la question de la fidélité de son mari lorsqu'il partait en guerre ou en voyage.

Bien que bel homme, fort, musclé et séduisant – et séducteur -, Ulysse a su résister aux tentations notamment des sirènes qui ont rendu fous une grande partie de ses équipages, et qui les transformèrent ensuite en cochons.

Ulysse rencontrera de nombreuses nymphes, de très belles femmes, tombera parfois sous leur charme sans jamais passer à l'acte et parviendra à toujours partir à temps afin de ne pas succomber et de ne pas tromper sa femme qui l'attend. Il sait également que toutes ces jolies créatures ne sont que des pièges et des tentations que lui ont laissés les dieux afin de compromettre sa mission.

On peut estimer que cette fidélité est autant liée à son amour pour Pénélope qu’à ses valeurs, la manière de se construire une identité vers la réussite de sa destinée et une vie droite, résistant aux assauts de Calypso notamment.

Au-delà du thème de la fidélité et de l'amour, la quest

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Les questions soulevées >