Paix à Ithaque !

par

Ulysse vu par les autres personnages : le caractère intertextuel de la narration

On retrouve ainsi Ulysse, héros de la mythologie grecque, des œuvres d'Homère, notamment de l'Iliade et de l'Odyssée, deux piliers de la littérature depuis qu'elle existe, qui ne sera toutefois pas présenté tel qu'on peut l'attendre ou tel qu'on le connait habituellement. Le lecteur, un peu déboussolé peut être amené à se demander qui est Ulysse, cet homme parti depuis plus de 20 ans en mer ?

Cette question sera abordée de façon originale, c'est à dire qu'au lieu de suivre Ulysse dans ses aventures ou de voir sa vie à travers ses propres yeux, l'auteur préfère changer d'angle. Ulysse sera présenté, décrit, cité par son entourage, que ce soit sa famille ou ses proches. Trois voix vont donc s'élever pour conter les aventures de ce héros, trois monologues vont se succéder : La réponse va alors venir notamment de Pénélope, Télémaque et Télégonos, respectivement la femme et deux fils d'Ulysse qui tentent chacun d'apporter leur pierre à l'édifice, avec ce dont ils se souviennent.

Cette confrontation de points de vue, de prise de parole relativement longue et de narration à la première personne par plusieurs personnages donnent la dimension ‘’ intertextuelle ‘’ du roman, où les points de vue et les avis se mêlent.

La réflexion débute avec Pénélope, l'épouse d’Ulysse : elle présente directement son mari Ulysse comme un homme très courageux et un bon mari, prêt à tout pour lui prouver qu'il l'aime et la protéger. Sa force et son courage sont des éléments indispensables quand l'on sait les risques et les épreuves qu'il rencontre que ce soit sur terre ou sur mer avec son équipage :...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Ulysse vu par les autres personnages : le caractère intertextuel de la narration >

Dissertation à propos de Paix à Ithaque !