Pantagruel

par

Le gigantisme dans Pantagruel : un symbole de la Renaissance ?

Dans Pantagruel, Rabelais narre l’histoire d’un géant, depuis sa naissance jusqu’à sa maturité. Loin d’être un ogre cruel, Pantagruel est plutôt un titan insatiable mais bienveillant. Tout au long de ses aventures, sa taille oscille, mais de manière à ce que son aspect de géant soit conservé lors des épisodes comiques, et modifié pour les épisodes philosophiques.

Ainsi, de prime abord, le gigantisme de Pantagruel facilite la description des scènes burlesques et des festins parodiques qui prennent place dans le conte. D’ailleurs, le tout premier cri qui sort de la bouche de Gargantua (père de Rabelais) à sa naissance (dans le récit éponyme) est : « À boire ! À boire ! » Le comique prend donc le dessus dans ce style littéraire que Rabelais personnalise.

« Car alors que sa mere Badebec enfantoit, et que les sages femmes attendoient pour le recepvoir, issirent premier de son ventre soixante & huyt tregeniers chascun tirant par le licol ung mulet tout chargé de sel : apres lesquels sortirent neuf dromadaires chargez de iambons & langues de boeuf fumées : sept chameaulx chargez d’anguillettes : puis vingt et cinq charrettes de porrea

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Le gigantisme dans Pantagruel : un symbole de la Renaissance ? >