Pantagruel

par

Résumé

Pantagruel, dont le titre complet est Pantagruel. Les horribles et épouvantables faits et prouesses du très renommé Pantagruel Roi des Dipsodes, fils du Grand Géant Gargantua, raconte les origines, la naissance, l’éducation, les aventures et les batailles du jeune prince Pantagruel, fils de Gargantua roi d’Utopie.

S’adressant au lecteur dans un prologue, le narrateur Alcofribas Nasier (anagramme de François Rabelais), ancien valet de Pantagruel, rend hommage avec humour à l’œuvre qui l’a inspiré puis invite le lecteur à croire aux aventures qui vont lui être rapportées.

Le récit commence par l’évocation de l’origine des géants. Le narrateur fait remonter leur apparition à la mort de Caïn et à la fertilité exceptionnelle de la terre gorgée de son sang qui s’ensuivit, entraînant une consommation immodérée de nèfles qui fit enfler certains hommes et les transforma en géants.

Le narrateur établit ensuite la généalogie de Pantagruel : il est le fils de Badebec qui mourut en couches à cause de la taille de son bébé, laissant un Gargantua veuf qui décide pourtant de ne pas s’abandonner au chagri

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >