Pantagruel

par

Un héros pas comme les autres

Pour un roman traitant de l’époque médiévale, le héros Pantagruel est bien différent du moule duquel bon nombre de héros épiques sont sortis. Pantagruel se distingue avant toute chose par sa taille phénoménale. En effet, le géant inspire la peur et l’effroi chez le commun des mortels, alors que les héros communs ont tendance à être des personnages qui inspirent le respect et la confiance à leurs semblables, et dont la force est aussi grande que le sens moral. Mais le géant n’inspire que la peur et il n’est point considéré dans l’ouvrage comme étant humain. Il sera même pris pour un monstre lorsqu’il arrive à Paris.

« Ce faict vint à Paris avecques ses gens. Et à son entrée tout le monde sortit hors pour le veoir, comme vous sçavez bien que le peuple de Paris est sot par nature : et le regardoient en grand esbahyssement, et non sans grande peur qu’il n’emportast le Palais ailleurs en quelque pays a remotis »

De plus, les différences s’étendent ailleurs que sur le plan physique. L’exode formateur des héros traditionnel est fait de tournois, de batailles et d’aventures dans lesquelles ils se forgent un courage à toute épreuve. Et

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Un héros pas comme les autres >