Pantagruel

par

L’humour et la plaisanterie

Rabelais est un maître de l’humour littéraire ; on le dit même l’inventeur du procédé de la « contrepèterie ».

Dans Pantagruel, les noms de ses personnages sont hors du commun et témoignent de la créativité et de l’originalité de l’auteur. Plus de la moitié des scènes de cette parodie nous amusent par leur apparente stupidité : que ce soit la noyade d’une armée de soldats dans de l’urine, le rôle de juge de Pantagruel dans un conflit ridicule entre deux seigneurs, ou alors la manière dont Pantagruel recouvre de sa langue toute une armée. Rabelais ne pose pas de limites à l’étendue du ridicule.

Son style d’écriture, de même que son usage des mots et sa syntaxe relèvent tous du grotesque, ce qui fait de Pantagruel un roman parodique.

« Ha Pantagruel, tant tu nous chauffes le tizon. Mais tout soubdain print envie à Pantagruel de pisser, à cause des drogues que luy avoit baillé Panurge, et pissa parmy leur camp si bien & copieusement qu’il les noya tous : & y eut deluge particulier dix lieues à la ronde. Et dit l’histoire, que si la grand iument de son pere y eust esté et pissé pareillement, qu’il y eust eu deluge plus enorme que

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur L’humour et la plaisanterie >