Inventeur de la syllogistique et par là fondateur de la logique, le philosophe Aristote incarne au plus haut point la figure du savant encyclopédiste. Premier penseur systématique, seul Hegel après lui tentera une synthèse aussi universelle. Sa physique et sa cosmologie ne butteront que sur Galilée. Ses méthodes d’observation et de classement en biologie le feront considérer comme un précurseur par Cuvier. L’aristotélisme a pénétré à tel point la pensée occidentale qu’on a pu l’accuser de l’avoir trop longtemps verrouillée et d’en avoir bridé certaines évolutions.
Origines, débuts
Aristote – Aristotélēs en grec – naît à Stagire, petite cité de Macédoine au nord de la mer Égée, en 384 av. J.-C. Son père, Nicomaque, issu d’une famille de praticiens, est le médecin du père du futur Philippe II de Macédoine ; sa mère est sage-femme. Son père meurt alors qu’il est encore jeune.
En 366/367, vers dix-huit ans, Aristote part pour Athènes où il devient l’un des plus brillants disciples de Platon à l’école qu’a fondée son aîné, l’Académie. Il se fait notamment remarquer p