Péplum

par

Résumé

Péplum est un roman d’Amélie Nothomb relativement court, publié en 1996. Il peut être classé dans la catégorie des romans d’anticipation puisqu’il se déroule dans un futur lointain. Par ailleurs, le récit est présenté comme s’il s’agissait d’une œuvre de type autobiographique alors que ce n’est pas le cas.

Le personnage principal est une jeune romancière appelée A. N. (d’où un rapprochement possible avec le nom de l’auteure) amenée à l’hôpital pour une opération bénigne. Mais alors que cette opération est achevée et que les anesthésiants ne font plus effet, elle se réveille et se retrouve dans un endroit qu’elle ne reconnaît pas, au sein d’une basilique.

Un homme nommé Celsius fait son apparition ; c’est un scientifique dépeint comme étrange et énigmatique. Il explique à A. N. qu’entre son opération et le moment présent, se sont écoulées 585 années. Nous ne sommes plus en 1995 mais en 2580. A. N. ne le croit pas mais elle devra se faire à cette idée.

A. N. pose de nombreuses questions à Celsius : pourquoi elle ? Où est-elle vraiment ? Que sont devenus les humains de son tem

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >