Péplum

par

Un récit aux frontières du fantastique et du réel

Le récit paraît être à la limite entre fantastique et réel. Eneffet, lorsque le lecteur découvre pour la première fois l’hypothèse de lanarratrice – soupçonnant l’idée que les catastrophes naturelles seraient enréalité des crimes organisés par les scientifiques du futur – « Cherchez à qui le crime profite. L’ensevelissement de Pompéi sousles cendres du Vésuve en 79 après Jésus-Christ a été le plus beau cadeau faitaux archéologues. À votre avis, qui a fait le coup ?» –, ilpeut trouver l’idée saugrenue, voire impossible. Or quelques pages plus tard,l’hypothèse devient réalité alors qu’A. N. est enlevée par un scientifique etse retrouve six siècles plus tard.

L’histoire qui pourrait paraître totalement fantastique etfuturiste a tout de même un lien avec notre réalité et cela au travers de lanarratrice. Le fait qu’une personne qui semble proche du lecteur racontel’histoire lui donne tout de suite plus de véracité. La narratrice présente lestraits d’une personne quelconque de notre époque : tout le monde peutainsi s’identifier à elle. Surtout, la narratrice a pour initiales A. N., quicorrespondent à Amélie Nothomb. Cela crée un doute encore plus important :le lecteur est invité à s’imaginer que l’auteure raconte ce qui lui estréellement arrivé : « Quand j’ai fini de rédiger cemanuscrit, je l’ai apporté à mon éditeur. J’ai précisé qu’il s’agissait d’unehistoire vraie. Il a refusé de me croire » conclut-elle à la fin du roman. La narratrice affirme en outre dansle roman qu’elle « n’a pas eud’autre choix que d’écrire un livre sur Celsius » après l’aventure quilui est arrivée.

Le livre pose la question du destin : étant donné lesnouvelles possibilités qu’offre le XXVIe siècle, on peut se demandersi la rencontre entre A. N. et Celsius est fortuite ou si elle a été organisée parquelqu’un ou quelque chose.

Les questionnements de la narratrice dans la fiction peuventtrouver en outre un prolongement dans la réalité du lecteur car celui-ci, s’ila un peu d’imagination, peut se demander si Pompéi, ville historique, a subiles événements décrits. Le titre du roman fait en outre allusion à des films oùles derniers jours de Pompéi sont représentés, où la destruction de la villeest bel et bien « du cinéma », une catastrophe organisée.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Un récit aux frontières du fantastique et du réel >