Perceval ou le Conte de Graal

par

Conclusion

Perceval ou le Conte du Graal est un conte qui s’inspire de la grande tradition médiévale, du mythe des chevaliers de la Table ronde et du Saint Graal. Chrétien de Troyes puise dans toutes ces influences pour construire un récit au cours duquel le personnage principal se forge un caractère et une personnalité dignes de recevoir un jour la sagesse du Graal. Le périple est rendu fort périlleux par le caractère fantastique du monde où les personnages évoluent.

La superposition habile de l’amélioration de soi et de la quête du Graal interpelle le lecteur. Perceval ne pourra jamais atteindre le Graal s’il n’en devient pas digne, tout comme nous ne pouvons pas aspirer à la sagesse sans nous préparer à la recevoir.

            Le Conte du Graal a fait l’objet de nombreuses adaptations à l’image de tous les contes se rapportant aux chevaliers de la Table ronde, à Merlin et au Roi Arthur. Le mythe a peut-être perduré à travers les âges en raison de la pertinence et du caractère éternel des messages transmis par les récits qui le mettent en scène.

Inscrivez-vous pour continuer à lire Conclusion >

Dissertation à propos de Perceval ou le Conte de Graal