Perceval ou le Conte de Graal

par

Un croisement d’influence : le Graal

Le Graal est un objet à forte valeur symbolique, qui mêle plusieurs aspects de la vie de l’être humain. Fameuse coupe qui aurait servi à recueillir le sang de Jésus lors de la descente de la croix, elle est autant un symbole dans la mythologie chrétienne qu’un objet important, de par sa forme de calice, dans les religions celtiques païennes. En effet, selon ces croyances, la coupe symbolise la fertilité, la vie, le renouveau, mais encore la vie éternelle pour celui qui y porte les lèvres. Le périple à effectuer pour découvrir le Graal est d’autant plus initiatique que l’objet en lui-même apparaît aux seuls esprits « éclairés », à celui que la perfection morale et l’amour de la foi prémunissent contre toute corruption. Le Graal incarne la toute-puissance spirituelle autant que l’éternité humaine et il est avant tout le prétexte à une quête d’un moi meilleur.

« Une demoiselle très belle, et élancée et bien parée qui avec les valets venait, tenait un graal entre ses mains. Quand en la salle elle fut entrée avec le Graal qu’elle tenait, une si grande lumière en vint que les chandelles en perdirent leur clarté comme les étoiles quand se lève soleil ou lune. Derrière elle une autre pucelle qui apportait un plat d’argent. Le Graal qui allait devant était fait de l’or le plus pur. Des pierres y étaient serties, pierres de maintes espèces, des plus riches et des plus précieuses qui soient en la mer ou sur terre. Nulle autre ne pourrait se comparer aux pierres sertissant le Graal ».

Ainsi, dans le Conte de Perceval, celui-ci part tout d’abord en quête d’un objet mystique censé apporter la vie éternelle et la gloire à celui qui mettra la main dessus, avant de s’apercevoir que...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Un croisement d’influence : le Graal >

Dissertation à propos de Perceval ou le Conte de Graal