Phédon

par

Résumé

Phédon est un disciple de Socrate, c'est lui qui relate ses derniers instants. C'est un personnage inventé par Platon pour ne pas se mettre en scène lui-même et ainsi avoir une apparence neutre dans cette discussion, face à son maître.

Dans Phédon, Platon traite du thème de la mort dans un contexte bien particulier ; en effet, Socrate a réuni ses proches (Simmias, Cébès, etc.) afin de vivre avec eux son dernier jour sur terre alors qu'il est en prison. C'est pour lui la dernière occasion de leur faire part de sa vision philosophique de la mort, en axant sa réflexion autour de l’évocation de l'âme après le décès et de sa distinction du corps une fois inhumé.

Socrate a été condamné à mort et ses amis lui rendent donc visite avant qu’il ne boive la ciguë qui le tuera.

Le prologue permet à Platon de présenter le lieu, la situation et les raisons de la présence de tous les disciples autour de leur maître, qui paraît serein malgré l'issue fatale qui l’attend.

Phédon est interrogé par Échécrate sur ce qu'il a retenu et ce qu'il peut raconter des derniers moments de l'existence de Socrate. Phédon raconte alors la conversation de Socrate avec Simmias et Criton alors qu'il est en prison. Il dépeint Socrate comme un homme heureux et serein face à la mort.

 

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de Phédon