Tandis que j'agonise

par

Le cadre géographique

Comme la majeure partie des œuvres de Faulkner, le récit a pour cadre le Sud rural et traditionaliste des États-Unis, désigné par l’expression de Vieux Sud (Old South). Faulkner situe l’action dans le comté de Yoknapatawpha, transposition imaginaire du comté de Lafayette dans le Mississipi d’où il est originaire. Ce comté sert de cadre à la plupart de sa production littéraire, faisant de lui un fil conducteur à travers toute son œuvre.

Le Sud, qui était jusqu’alors perçu comme un lieu arriéré et passéiste, vide de toute sophistication, est présenté par l’auteur comme un lieu abritant une vie élaborée et complexe, à l’image de ses personnages.

La vie dans le Sud est cependant présentée comme une existence rude, une lutte quotidienne pour la subsistance, au cours de laquelle les fermiers ne disposent que de leurs outils et de leur force de travail pour gagner de quoi manger. Chaque dépense est réfléchie longuement, même des achats qui paraissent anodins comme des bananes ne peuvent être décidés à la légère.

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Le cadre géographique >