Tandis que j'agonise

par

Le cadre géographique

Commela majeure partie des œuvres de Faulkner, le récit a pour cadre le Sud rural ettraditionaliste des États-Unis, désigné par l’expression de Vieux Sud (Old South). Faulkner situe l’action dansle comté de Yoknapatawpha, transposition imaginaire du comté de Lafayette dansle Mississipi d’où il est originaire. Ce comté sert de cadre à la plupart de saproduction littéraire, faisant de lui un fil conducteur à travers toute sonœuvre.

LeSud, qui était jusqu’alors perçu comme un lieu arriéré et passéiste, vide detoute sophistication, est présenté par l’auteur comme un lieu abritant une vieélaborée et complexe, à l’image de ses personnages.

Lavie dans le Sud est cependant présentée comme une existence rude, une luttequotidienne pour la subsistance, au cours de laquelle les fermiers ne disposentque de leurs outils et de leur force de travail pour gagner de quoi manger.Chaque dépense est réfléchie longuement, même des achats qui paraissent anodinscomme des bananes ne peuvent être décidés à la légère.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Le cadre géographique >