Tandis que j'agonise

par

Un style narratif particulier, entre intériorité et isolement

Faulkner est considéré comme l’une des figures majeures du modernisme en littérature. Son écriture, très particulière, peut être qualifiée d’expérimentale dans le sens où la forme est soigneusement travaillée afin d’en faire un outil au service du message. La technique du « courant de conscience »,  qui consiste à écrire le flot des pensées tel qu’il se déroule dans l’esprit des personnages, est un moyen pour Faulkner de rendre perceptible toute leur complexité et leur profondeur psychologique.

Ainsi, dans Tandis que j’agonise, la narration passe par le point de vue des différents protagonistes. Reflétant la pensée humaine par nature désordonnée, le texte saute rapidement d’un sujet à l’autre. Les personnages révèlent leur monde intérieur, leurs angoisses et leur espoir, décrivant le monde extérieur tel qu’ils le perçoivent.

Le style employé par l’auteur dépend donc du point de vue et de la personnalité de celui dont les pensées nous sont révélées : tour à tour simple et brut, ou complexe et allusif. L’auteur intervient en tant que narrateur extérieur seulement pour préciser des faits m

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Un style narratif particulier, entre intériorité et isolement >