Un barrage contre le Pacifique

par

Entre espoir et illusions

Un barrage contre le Pacifique est avant tout l’histoire d’une lutte, d’une bataille sans fin pour la survie du petit monde qui est celui de la famille de Joseph et Suzanne, perdu au milieu des concessions indochinoises.

Ainsi, lutte et espoir et désillusions se mêlent particulièrement dans le personnage de la mère. Le roman s’ouvre de toute manière sur une tonalité tout à fait annonciatrice de la suite des évènements : le cheval, tout nouvellement acheté par la famille, et qui incarne l’espoir de la possibilité d’une terre cultivable, de semences et de labours qui permettront à la famille de devenir prospère, ou du moins de vivre de manière plus digne, meurt dès les premières pages. Tué dans l’œuf, l’espoir d’une tentative d’amélioration des conditions de vie est tout de suite abattu, présageant d’un mauvais augure qui poursuivra les personnages tout du long.

Comme nous l’avons dit, la mère transporte tout particulièrement ces sentiments d’espoir et de désillusions mêlées. Elle est à la tête de sa famille et doit assurer le rôle de capitaine, de tenancière, et de barre directrice du navire qu’est sa famille. Ainsi, elle doit t

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Entre espoir et illusions >