Un barrage contre le Pacifique

par

Suzanne

Suzanne représente la figure de l'ingénue, de la jeunesse à la découverte du monde, comme dans un roman initiatique, mais aussi l'amour, la séduction, sa découverte des hommes.

Contrairement à son frère Joseph, sa mère ne lui livre pas un amour sans borne, ni même une confiance absolue. Suzanne se retrouve prise dans un rôle étrange, comme la marionnette de sa mère, qui la forme, pour devenir un genre d'appât pour attirer Jo et surtout sa fortune, ses biens, le luxe qui lui font tant défaut. '' Un jour un homme s'arrêterait, peut-être, pourquoi pas ? Parce qu'il l'aurait aperçue près du pont. Il se pourrait qu'elle lui plaise et qui lui propose de l'emmener à la ville… ''

Suzanne apprend, devient une jeune femme, belle, découvre les hommes, les sentiments, la passion amoureuse, le désir charnel, ainsi elle est la figure du roman initiatique. Elle découvre donc comment elle peut user de son charme sur les hommes, qui la désirent, elle qui est belle, et charmante, elle apprend à les manipuler. Ce pouvoir lui donne une autre dimension, lui donne l'impression d'être vivante.

De son côté, c'est Joseph qui va lui expliquer que re

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Suzanne >