Une bouteille dans la mer de Gaza

par

Tal

Tal Levineest la jeune héroïne du roman. Cette lycéenne de dix-sept ans, rêveuse, denature optimiste et altruiste, tente de mener une vie normale et de garder espoirdans un contexte politique particulièrement agité. Attentats, mauvaisesnouvelles aux informations, proches victimes d’un bombardement, tel est le lotquotidien de la jeune habitante de Jérusalem. Elle entretient pourtant un amourardent pour sa ville et pour rien au monde ne désire la renier.

« Descheveux châtain clair, lisses, longs, des yeux marron vert, quelques taches derousseur, la peau claire », Tal irradie physiquement une douceuret une franchise remarquables. La description que Naïm livre d’elle confirmeson statut de jeune fille, loin d’être trop parfaite, mais simplement jolie,qui sourit à l’objectif de la photo, pleine d’espoir en l’avenir.

Savision positive de son environnement se double d’une soif exceptionnelle devivre et de profiter de son existence. En effet, Tal envisage un avenir autreque les bombes et les affrontements, elle croit en une Jérusalem paisible et enharmonie avec la Palestine. Elle rêve de son propre futur, se passionne pour lecinéma et aimerait devenir pédiatre. Elle confie par écrit toutes ses émotionset décrit son quotidien, qu’elle décide de faire partager à une « amie imaginaire »qui habiterait de « l’autre côté », par-delà le mur de la bande deGaza. Profitant du départ de son frère qui s’y rend dans le cadre de sonservice militaire, elle glisse une missive dans une bouteille qu’elle luiconfie, où elle a inscrit son adresse e-mail, espérant que peut-être une jeunePalestinienne, aux longs cheveux noirs, son alter ego, trouvera sa lettre etentrera en contact avec elle.

Cegeste n’est pas anodin et montre en quoi l’espoir et le partage sont importantsaux yeux de Tal. À aucun moment elle ne tente de justifier la guerre quidéchire son pays, elle tente simplement de comprendre comment vivent les Palestinienssans porter de jugement et n’aspire qu’à une bonne entente entre les deux côtésdu mur. 

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Tal >