Voyage autour du monde

par

Résumé

Voyage autour du monde est une œuvre de Louis Antoine de Bougainville. Celui-ci n'était pas écrivain mais plutôt un navigateur officiant dans la marine française et qui, en cette qualité, explora le monde pour la France tout au long du XVIII° siècle. Ainsi Voyage autour du monde n'est pas une œuvre de fiction mais prend plutôt la forme d'un journal de voyage écrit par le navigateur alors qu'il était parti à l'aventure autour du globe.

C'est en qualité de marin et d'officier de la marine militaire française que Bougainville rédigea ce journal durant une expédition de plus de 3 ans, menée de 1766 à 1769 à bord de deux navires français appelés La Boudeuse et l'Etoile. Bougainville est ainsi parti explorer le monde, encouragé par le roi de l'époque (à savoir Louis XV) mais aussi par le Premier ministre Choiseul (qui eut ce statut de 1758 à 1770). Cette aventure était également une expédition scientifique. En effet, Bougainville était accompagné dans ses vaisseaux par de nombreuses personnalités scientifiques : des physiciens, mais aussi des astronomes ou des botanistes, afin de ramener de son périple des éléments de la Nature, inconnus en France. De nombreuses découvertes furent effectuées au XVIII° siècle, celles-ci étaient permises grâce à des navires plus efficaces et plus fiables que le siècle précédent.

Le récit de l'explorateur, bien que rédigé quasiment tous les jours, prend la forme d'un ouvrage avec des chapitres. Il va notamment décrire son arrivée dans les colonies appartenant au royaume d'Espagne à l'époque, c'est à dire l'Amérique latine. Il voyage sur les îles autour des Antilles, mais également dans des...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de Voyage autour du monde