Voyage autour du monde

par

Louis-Antoine de Bougainville

Chronologie : Vie & Regards sur l’œuvre

 

1729 : Louis-Antoine de Bougainville naît dans une famille bourgeoise. Son père est notaire au Châtelet ; sa mère meurt alors qu’il a cinq ans. L’aîné de la fratrie deviendra l’homme de lettres et académicien Jean-Pierre de Bougainville. Durant ses études, Louis-Antoine brille particulièrement dans les langues anciennes et les sciences exactes. Il étudie ensuite le droit et se fait recevoir avocat pour complaire à son père.

1753 : Bougainville entame sa carrière dans l’armée comme aide-major dans un bataillon de Picardie. En 1754, on le retrouve aide de camp du général Chevert. Cette année-là il se fait connaître comme savant en publiant à vingt-cinq ans le tome I de son Traité du calcul intégral, dont le tome II paraît en 1756. L’avocat, savant et soldat, est également devenu diplomate dans l’intervalle, en tant que secrétaire d’ambassade à Londres.

1756 : Devenu aide de camp du brigadier-général Montcalm, il fait partie du dernier contingent majeur envoyé au Canada pour maintenir la colonie, menacée par les troupes de la Nouvelle-Angleterre. Il retourne en France en 1758 pour recruter des renforts, sans grand succès. En 1759, il est promu colonel et participe notamment au siège de Québec. Directement aux prises avec les évènements – c'est lui qui remet en 1760 la capitulation française au général Amherst –, il se fait mémorialiste et laissera des écrits non seulement sur la conduite des opérations militaires, mais aussi sur les relations avec les peuples autochtones s’étant alliés à la France. Il y critique également l’inefficacité de l’administration coloniale.

1764 : Bougainville atteint les îles Malouines en tant que capitaine de frégate. Elles sont dès lors colonisées par la France et les Acadiens, chassés par les Anglais. Elles sont cependant le lieu d’une crise diplomatique avec l’Espagne trois ans plus tard et doivent être abandonnées. Les Anglais s’en empareront bientôt à leur tour.

1766 : Bougainville, à bord de la Boudeuse, part de Nantes puis de Brest pour un voyage autour du monde. Le but de l’expédition, mise sur pied sous l’impulsion de Louis XV et de Choiseul, alors Premier...

Inscrivez-vous pour continuer à lire  >

Dissertation à propos de Voyage autour du monde