Analyse rique pays

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1054 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ANALYSE DES RISQUES PAYS

L’EXEMPLE DU BRESIL

LE SCENARIO IDEAL

Le scénario idéal est un scénario dans lequel les principaux indicateurs seraient au vert, en plus forte progression que dans le scénario réaliste.
Ainsi le scénario idéal partirait d’une hausse de la croissance au Brésil, du à un gain de productivité des entreprises brésiliennes, qui en conséquence influerait positivementsur la plupart des indicateurs clés.

1. Repérages préliminaires

PIB 

Une légère augmentation de la croissance du PIB serait un facteur intéressant pour le développement au Brésil, puisqu’en effet, une augmentation du PIB peut renvoyer à une augmentation de la taille du marché.

Taille du marché

Actuellement, le nombre de passager sur les vols commerciaux au sein du marché brésilienest de 4.5 millions de passagers, une hausse du trafic aérien serait sûrement ce qui pourrait arriver de mieux au secteur aéronautique si la croissance pouvait se situer aux alentours de 30% pour les années à venir.
Ce qui induirait donc une augmentation des dépenses dans les infrastructures aéroportuaires, et donc par voie de conséquence, une augmentation du nombre du personnel pour faire faceà l’afflux de voyageurs.

Une baisse du taux de change Real/Euro pourrait pousser un certain nombre de fans supplémentaires de sport à se rendre au Brésil, pour la Coupe du Monde de Football, et pour les Jeux Olympiques.
Cette hausse du nombre des visiteurs induirait donc un budget plus élevé attribué à la sureté aéroportuaire, donc une augmentation du budget prévu pour le contrat de sureté desaeroports internationaux.

Exportations / Importations

Une baisse du taux de change ne sera pas forcément négative pour le volume d’exportations des marchandises brésiliennes, étant donné que les biens sont en général exportés par voie maritime.
Mais les importations qui seraient favorisées ne changeraient rien non plus, là encore c’est le bateau qui est préféré en raison du fort volume,donc le trafic aérien ne serait ni favorisé ni défavorisé.

Taux d’intérêt

Une baisse du taux d’inflation au Brésil, pourrait diminuer le taux d’intérêt, ainsi qu’un allègement des formalités bancaires, actuellement très lourdes, ce qui pourrait être très intéressant.
En effet l’actuel taux est très élevé, une baisse du taux à un taux proche de celui pratiqué en France pourrait grandementfaciliter les prêts en cas de besoin de financement.

Dette extérieure

La dette extérieure diminuerait donc à un taux proche des 12% grâce à l’augmentation des exportations brésiliennes, puisque ce qui réduirait encore le risque d’investissement au Brésil.

2. Bilan politique

La situation politique est très stable au Brésil, bien que la démocratie soit assez récente (environ 25 ans), lepays ne connaît pas de problème de stabilité politique, donc tout risque politique est à écarter.

Les politiques économiques sont efficaces et permettent un sortir de la crise plutôt efficace, en effet l’état Brésilien intervient vite et efficacement.
Un exemple peut être donné par par l’assaut des Favelas pour mettre fin au violences dans ces quartiers, le Brésil n’hésite pas à utiliser tousles moyens nécessaires pour prouver au reste du monde qu’il est prêt à tout faire pour tenir ses engagements et assurer la sécurité de ses habitants ainsi que celle des visiteurs.

On peut donc en conclure que le budget alloué à la sureté aéroportuaire pourrait être en légère hausse, afin de garantir une sécurité maximale au cours des deux prochains évènements majeurs à venir dans ce pays.

Uneplus forte intervention étatique de la croissance induirait donc une augmentation du train de vie des brésiliens, et la possibilité pour un certain nombre d’être eux de prendre l’avion plus fréquemment.

3. La sphère réelle

Avec une baisse du taux de change Real / Euro, l’investissement au Brésil serait moins cher, il y aurait donc une augmentation des IDE, et notre investissement...
tracking img