Atrides

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (317 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Agamemnon

Histoire des Atrides.

Les Atrides sont les descendants d’Atrée, dans la mythologie grecque.
Cette maison était maudite par les dieux car fondée dans le sang du frèrejumeau d’Atrée, Thyeste. Le destin des Atrides fut marqué par le meurtre, le parricide, l’infanticide et l’inceste. Seul Apollon interrompra le cycle de la violence en faisant jugerOreste, qui a commit un matricide.

Atrée et Thyeste, deux frères, furent animés d’une haine inexplicable l’un contre l’autre. Les deux frères se disputèrent le pouvoir. Chacun imaginades stratagèmes pour éliminer l’autre. Ainsi Thyeste vola la toison d’or a Atrée et demanda que celui qui la posséderait fur choisi comme roi.
Atrée, sûr de sa victoire, accepta laproposition.
Pour se venger de toutes ces persécutions, Atrée fit manger à Thyeste ses enfants.
Il y aussi l’histoire d’Agamemnon qui épousa Clytemnestre. Ils eurent 3 filles et unfils.
Lorsqu’on enleva Helene, la femme de son frère Ménélas,
Agamemnon résolut de venger Ménélas. Il fut choisit pour diriger l’expédition vers Troie. Il se vanta d’avoir tué une bicheavec une si grande adresse que même la déesse de la chasse, Artémis n’aurait pu l’égaler. Pour se venger, la déesse interdit le vent de souffler sur le navire grec, empêchant doncl’expédition. Un devin déclara que le seul sacrifice d’Iphigénie pourrait apaiser la déesse. Agamemnon fut contraint de conduira sa fille au sacrifice, mais celle-ci fut sauvée par la déesse,et devint grande prêtresse de cette déesse. Cassandre, après la guerre, fut la captive d’Agamemnon. Elle le supplia de ne pas retourner dans sa patrie car elle avait de terrible visionmais personnes ne la croyait. Pendant ce temps, Clytemnestre pris alors Egisthe comme amant et prépara avec lui un complot contre Agamemnon. Ils lui préparèrent un bain et le tuèrent.
tracking img