Audit fiscal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (719 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Description
L’audit est un examen fait par un professionnel compétent et indépendant en vue d’exprimer une opinion motivée sur la régularité et l’efficacité d’une série d’opérations d’une entreprisepar référence à des critères de qualités.
Les audits touchent aujourd‘hui l’ensemble des secteurs de l’entreprise dont le plus ancien et le plus courant est l’audit comptable et financier ; ledomaine fiscal est l’un de ces secteurs qui constitue une notion étendue devant être appréhendé et contrôlé pour une meilleur efficacité de l’entreprise. En effet, les changements nombreux et rapides enmatière fiscale qu’ils soient d’ordre économiques ou juridiques imposent à l’entreprise une réelle capacité d’adaptation et une vigilance accrue au niveau du suivi du paramètre fiscal afin de minimiserle risque fiscal qui menace en permanence sa pérennité, voir même sa survie. On peu dire qu’actuellement les conditions sont devenues propices pour le développement de la discipline « audit fiscal»qui pourrait parfaitement contribuer à la maitrise et à la gestion fiscale de l’entreprise. L’audit constitue donc un recours privilégié de prévision, prévention et réduction du risque fiscal d’une partet gestion de la fiscalité au mieux des intérêts de l’entreprise dans le respect de la légalité d’autre part. Puisque « mieux gérer sa fiscalité c’est mieux gérer ses finances » l’aspect fiscal del’entreprise est devenu l’une des préoccupations majeures de tout dirigeant, afin de se prémunir contre les effets lies à la multiplicité et à la complexité des textes fiscaux les entreprises doiventrecourir à la recherche d’un moyen qui permet d’éviter tout risque et c’est ainsi qu’apparait l’importance de l’audit fiscal.
L’audit fiscal peu également être défini comme l’ensemble des opérations decontrôle, de recoupements et vérifications effectuées par un auditeur interne ou externe à l’entreprise en vue de :
-Développer le cadre fiscal propre à l’entreprise
-Détecter les anomalies et...
tracking img