Audit interne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4366 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juin 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Remerciements

Au terme de ce travail, j’adresse mon sincère
Remerciement à Monsieur JARRAF Mohamed, mon encadrant,
Qui a veillé pas
à pas l’élaboration de ce travail, pour son aide, ses efforts précieux pour
pouvoir me mettre dans le bon chemin.
Ainsi que mes professeurs, pour leurs conseils avisés. J’ai
apprécié leur disponibilité et leur patience. Deplus, leurs compétences
Indéniables dans le domaine gestionnaire.
Merci à tout le corps enseignant de la filière « Economiques et Gestion » à La faculté polydisciplinaire El-Jadida.
Enfin merci à toute personne ayant contribué de prés ou loin à la
réalisation de ce travail.

Introduction

Suite à l’évènement de réforme universitaire au Maroc, instauré par la Loi 01.00promulguée par le dahir n°1.00-199 du 15 safar 1421 (19 mai 2000) L’université Chouaib Doukkali a l’instar des autres universités Marocaines, s’est retrouvée en face d’une nouvelle situation, il est implanté depuis 1985 au cœur de la région de Doukala Abda.
Elle accueille environ 9500 étudiants et 434 enseignants chercheurs et 202 administratifs gérer par la présidence chargée des affairesacadémiques et du développement universitaire a pour mission de s’occupé de tous les questions académique, éducatifs, pédagogique et modernisions de l’université.
L’Université Chouaïb Doukkali (UCD) est l’une des premières 14 universités marocaines qui ont mis en œuvre la Réforme de l’enseignement supérieur.
Des Filières de formation innovantes sont offertes en licences fondamentales etprofessionnelles.
Des projets de Filières Master sont en cours de préparations.
En matières de recherche dans les domaines littéraires et scientifiques : une quarantaine de formations doctorales, sont proposées. A l’appui, des compétences humaines certaines des outils de formation modernes. Sur des thématiques de recherche cohérentes, plusieurs enseignants chercheurs travaillent sur des sujets porteurs, enrecherche fondamentale et appliquée. Ainsi plusieurs laboratoires sont accrédités pour assure la formation et la recherche en collaboration avec des partenaires universitaires et industriels nationaux et internationaux
On remarque qu’il est même s’il est généralement admis que le changement dans les établissements ayant une riche histoire peut être difficile à cause des traditions et lenteursinstallées avec le temps, il incombe à la Présidence de gérer ce changement de façon stratégique, en misant avant tout sur la communication et la motivation des différentes composantes de la communauté universitaire afin que tous adhèrent à ce qui est en définitif ni plus ni moins qu’un projet de société.
Même c’est difficulté l’université choaib doukkali a élaboré un projet d’organigrammefonctionnel et ambitieux.
Donc l’objectif central de ce rapport est de mettre en exergue le cadre général de la présidence de l’université Chouaib Doukkali (1er partie), Le cadre pratique du stage (2ème partie).

Partie I :

CADRE général de la présidence de l’université Chouaib Doukkali


Chapitre I : Présentation de la présidence de l’université Chouaib Doukkali 

Section I-Historique et organigramme de la présidence
* Historique de la présidence
La création de l’université Chouaib Doukkali à El jadida entre dans le cadre de la décentration de l’enseignement supérieur au Maroc. Ainsi , elle a été créée par le Dahir N° 1-89-144 du 22 Rabia I on de la loi n°1410 (23 Octobre 1989) Portant promulgation de la loi n° 16-89 Modifiant et complétant le Dahir portant loi n°1-75-398 Portant création d’université.(1)
Implantée depuis Vingt ans au cœur de la région des Doukkala-Abda , en plein centre de la ville d’El Jadida Qui se situe à 90 Km au sud de la métropole du Maroc, Casablanca et à 150 Km sud ouest du grand aéroport Mohamed V de Casablanca . L’université Chouaib Doukkali d’El Jadida répond à ces milieu socio-économique, travailler sur les sujets de...