Bergson

2106 mots 9 pages
" Bref, nous sommes libres quand nos actes émanent de notre personnalité entière, quand ils l’expriment, quand ils ont avec elle cette indéfinissable ressemblance qu’on trouve parfois entre l’oeuvre et l’artiste. En vain on allèguera que nous cédons alors à l’influence toute-puissante de notre caractère. Notre caractère, c’est encore nous ; et parce qu’on s’est plu à scinder la personne en deux parties pour considérer tour à tour, par un effort d’abstraction, le moi qui sent ou pense et le moi qui agit, il y aurait quelque puérilité à conclure que l’un des deux moi pèse sur l’autre. Le même reproche s’adressera à ceux qui demandent si nous sommes libres de modifier notre caractère. Certes, notre caractère se modifie insensiblement tous les jours, et notre liberté en souffrirait, si ces acquisitions nouvelles venaient se greffer sur notre moi et non pas en lui. Mais dès que cette fusion aura lieu, on devra dire que le changement survenu dans notre caractère est bien nôtre, que nous nous le sommes approprié. En un mot, si l’on convient d’appeler libre tout acte qui émane du moi, et du moi seulement, l’acte qui porte la marque de notre personne est véritablement libre, car notre moi seul en revendiquera la paternité.”, Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience.

La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question. I - INTRODUCTION.

Ce texte de Bergson tiré de l’Essai sur les données immédiates de la conscience reprend la question de la liberté. La thèse de Bergson est que "nous sommes libres quand nos actes émanent de notre personnalité entière, quand ils l’expriment [...] entre l’oeuvre et l’artiste." Bergson affirme que nous pouvons être libre d’autant plus que nos actes nous impliquent tout entier. Autrement dit selon lui une moindre liberté dans nos actes pourrait venir de notre manque d’investissement ou

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