Bobo
LA CONSCIENCE
La structure intentionnelle de la conscience
1) Définition :
Etymologiquement le mot conscience vient du latin « consciencia, conscium » qui veut dire connaissance. En ce sens la conscience signifie tout d’abord faculté et pouvoir de connaissance sur le monde matériel qui nous entoure.
La conscience est une faculté qui permet à l’homme de connaître plusieurs choses : - les objets qui nous entoure. « je vois, j’entends, je sens », telles sont nos premières connaissances sur le monde et que Bergson appelle les « données immédiates de la conscience ». il s’agit de la conscience immédiate et spontanée. - notre intériorité : La conscience est aussi un pouvoir de connaissance sur soi comme par exemple le fait de connaître ses états mentaux (colère, joie, etc..) et de les maîtriser. Ce 2ème type de conscience s’appelle conscience psychologique ou réfléchie. - Les valeurs morales : j’ai conscience que voler, mentir, n’est pas. Il s’agit ici de la conscience morale
La conscience est une faculté qui nous maintien en éveil avec le monde. Elle est ce par quoi un lien existe entre nous et le monde. L’expérience du coma est l’absence de conscience, c’est à dire l’expérience de la perte du contact avec le monde, de la rupture avec la réalité. Par conséquent le monde est ce sur quoi la conscience s’ouvre. La conscience a pour intention la fait de s’ouvrir sur le monde.
2) La conscience et le monde extérieur : l’approche phénoménologique
La phénoménologie comme son nom l’indique est un courant de la philosophie qui s’intéresse à la construction des phénomènes des objets par le sujet à travers ses différentes perceptions. Edmond Husserl est un des grands phénoménologues qui s’est intéressé au rapport entre la conscience et le monde. Pour lui le propre de la conscience, c’est de viser une intention, un but : s’ouvrir sur le monde. Et c’est en ce sens que l’on parle de la structure