Bodin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (599 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
§ 2: La systématisation de Jean Bodin :
C'est un jurisconsulte qui ecrti en plein pendant les geurres de religion et publie « les 6 livre de la Républqie » publié en 1576 en français. Fait unditinction entre le droit et la loi.
A) Disctinction entre le droit et la loi:
« il y a bien difference entre le droit et la loi : l'un n'emporte rien que l'équité, la loi emporte commendement : car laloi n'est autre chose que le commandement du souverain usant de sa puissance »
On a ici une distinction tt a fat decisive => la loi est un ordre d'un persnnage particulier => le souverain. Et il fautobeir a al loi non pas parce que juste, ou bonne , ou conforme a la loi, mais i faut obeir par la loi car son auteur est la pusssance souveraine => la loi se denfint e par sa forme son auteur et nonaps son contenu. La notion de loi perd alors tt sa valuer intraseque , le roi peut a tt moyen faire ou casser la loi. Il peut modifier la loi exsitants dés qu'il lui paraît opportun. Le droit il n'estplus que quelque chose utilisé par le juge pour atenué la riguer de la loi en étant preocupé par l'équité => dans la coception Thomiste l'application du'n loi contraire a l'équité est contraire a laloi => Bodin on applique obligatoiremnet la loi equitable ou pas mais on eut en ate,nuer les effect en usant de l'équuité.
Il y a une autre affaire et que ne distingué le dorit et la loi, o cessesur la conception pyramidale, unnitaure du droit => desormeias se sont 2 choses differentes 2 loi differentes.
Ex: le vol en cas de necessité => partout le vol est condamné par la loi positive => unefemme dans le besoin, il fait froid, vole pour nourire son enfant qui est promis a une mort certaine si il ne mange pas … L'application de la loi commandement fait que de maniére certain la femmevoleuse doit etre condamné => mais l'équité principe supreiur de jsutice suggére de pensé que l'applicaton strict de la loi serai excesivement séévére => au MA al notion de vol pour necessité est...
tracking img