Btp immobilier au maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2428 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Logements sociaux à 250 000 DH : 24 conventions déjà signées
0Share

Début avril, le ministère des finances a validé les premières conventions.
Une dizaine de promoteurs concernés dont Addoha, Alliances développement, CGI et Chaâbi Liliskane.

Presque 4 mois après la validation par le Parlement du nouveau dispositif des logements sociaux, les premières conventions avec des promoteursimmobiliers sont signées. Le ministère des finances a validé début avril, en effet, 24 programmes de logements sociaux à 250 000 DH présentés par une dizaine de promoteurs. Outre Addoha qui a pu faire valider 4 parmi les 6 conventions présentées, dont chacune porte sur 20 000 logements, les autres dossiers avalisés étaient notamment présentés par Alliances développement, Chaâbi Liliskane et laCompagnie générale immobilière (CGI).
Tous les projets validés sont ficelés (foncier, montage financier, plan de commercialisation…) et n’attendent que le visa des Finances et celui de la Direction des impôts relatif à l’exonération fiscale pour être mis en chantier.

D'autres promoteurs sont sur la liste

Mais il ne s’agit là que de la première fournée puisqu’ils ont été une vingtaine depromoteurs à avoir manifesté leur intérêt pour le programme en déposant dès janvier déjà des projets de convention. Et la liste devrait, selon les prévisions du ministère de l’habitat, s’allonger dans les jours et semaines qui viennent.
Il faut rappeler que pour l’heure ce sont essentiellement les grands opérateurs de la place qui ont annoncé des programmes avec objectifs chiffrés en termes de production,soit 120 000 logements pour Addoha, 80 000 pour Alliances développement d’ici 2015 et 100 000 autres que compte construire la CGI d’ici 2020. En somme, à eux seuls, les trois promoteurs atteignent les 300 000 logements sociaux, objectif annoncé par le ministre de l’habitat, Toufiq Hejira. Pour le cas d’Addoha, on signalera également que le groupe dispose encore dans son pipe de 75 000 autreslogements, de 200 000 DH cette fois-ci, qui sont en cours de construction dans plusieurs villes dont Tanger, Kénitra, Tamesna, Marrakech et Agadir. Ces projets, rappelle un membre de la direction du groupe, qui relèvent de l’ancien régime incitatif, ont reçu le visa de conformité du ministère de l’habitat et seront livrés au plus tard à la fin de l’année 2013.
Rappelons que le plan de relance deslogements sociaux a pour principal objectif d’accroître le rythme de résorption du déficit en logements estimé à ce jour à un million d’unités. La demande en logement augmente, quant à elle, à un rythme effréné atteignant les 125 000 unités par an, dont 60% pour le logement social.

Logement social au maroc

Dans le cadre de politique mise en œuvre par le gouvernement de sa MAJESTE LE ROI en vuede promouvoir l’habitat social, il a été prévu un nouveau dispositif de logement social à 250.000 DH.
Cette nouvelle génération d’offre de logements engagent les promoteurs à construire 500 logements minimum sur cinq ans, tout en respectant le cahier de charges relatif à la qualité et la sécurité.
Du même , l’engagement de l’Etat est présent au niveau du contrôle de la conformité de ceslogements sociaux, la réduction des délais de l’octroi des autorisations de construire en plus du relèvement du plafond FOGARIM (Fonds de garantie en faveur des populations à revenus modestes et/ou irréguliers) qui prévoit, entre autres dispositions, une quotité de financement pouvant atteindre 100% du coût d’acquisition ou de construction du logement éligible et une mensualité maximale à supporter par lebénéficiaire n’excédant pas 1500 DH.
Les nouvelles spécifications techniques portent sur la qualité urbaine et architecturale des projets immobiliers, le respect de l’environnement et le souci de l’efficacité énergétique. L’optimisation et la maîtrise des coûts ainsi que l’innovation font également partie des nouvelles normes de construction de l’habitat social.
Autrement dit : «Les nouvelles...
tracking img