Cas jeannet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (621 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fatoumata DRAME Le 20 avril 2011

-------------------------------------------------
Devoir de management
-------------------------------------------------
Cas JEANNET

I /ANALYSE DE LA SITUATION DE L’ENTREPRISE

1- Diagnostic du marché des cuisinières :

Offre en présence | Attentes des clients |
* Une passion pour la cuisine grandissante chez lesconsommateurs * Des appareils qui ont un impact écologique (économie d’énergie, d’eau) * Les grandes marques d’électroménager proposent maintenant des cuisinières à l’ancienne à prix attractifs * Avec lacrise économique les gens sortent moins au restaurant et préfèrent cuisiner à la maison | * Un savoir-faire culinaire de plus en plus recherché * Des consommateurs soucieux de l’environnement quiveulent investir dans des « appareils intelligents » |

2- L’entreprise doit opter globalement entre deux orientations stratégiques : la spécialisation et la diversification. On parle alors destratégie globale.

À l’intérieur de la stratégie globale on distingue des sous-stratégies mises en place au niveau du domaine d’activité : la domination par les coûts, la différenciation ou lafocalisation. On parle alors de stratégie de domaine.

L’entreprise JEANNET a opté pour une stratégie de spécialisation en se concentrant sur un seul métier, la fabrication de cuisinière de haute gamme(appelé aussi piano) destinée aux professionnels de façon à développer un avantage concurrentiel.

II / IDENTIFICATION DES PROBLEMES DE MANAGEMENTS

3- En optant pour une stratégie despécialisation, le modèle de développement de JEANNET commence à montrer ses limites.
En effet, le fait de dépendre d’un seul produit ne permet pas à l’entreprise de compenser les éventuels mauvais résultats dece produit par un autre. De plus aujourd’hui on constate une augmentation de la concurrence avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché du piano comme Falcon, La Cornue ou d’autres marques...
tracking img