Cas zind

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1585 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cas ZIND

DIAGNOSTIC

Analyse de l’environnement

Au niveau politique, le traité de Maastricht établi en 1992 permet la libre circulation des marchandises sur le domaine européen. Ainsi, les marchés s’ouvrent et la concurrence est accrue, ce qui menace la stabilité de l’entreprise Zind. De plus, les normes européennes sont en constante écolution ce qui peut être considérée comme un facteurinstable.
De la même façon, sur le plan économique, le processus de mondialisation est en pleine expansion, faisant entrer de nouveaux acteurs sur les marchés ce qui renforce l’intensité concurrentielle.
Sur le plan socio-culturel, aucun changement majeur concernant le niveau de vie des français n’influence de façon significative l’activité de l’entreprise Zind.
Au niveau technologique, lesinnovations s’enchainent et se multiplient mettant les entreprises à rude épreuve dans cette course à la technologie. En effet, elles doivent être à la page afin de rester concurrentielles.
Sur le plan écologique, les années 1990 marquent le début d’une prise de conscience des enjeux du développement durable. Cette tendance marque le début d’une nouvelle ère et les entreprises doivent s’adapter sielles veulent perdurer.

Analyse des domaines d’activités stratégiques (DAS)
On peut distinguer plusieurs DAS au sein de l’entreprise.
Tout d’abord, l’entreprise conçoit et fabrique des machines de manutention et d’emballage, adaptées aux besoins spécifiques de chaque type de clientèle. Ce sont des machines non standards.

• Dans l’industrie agroalimentaire : confiserie et chocolat,condiments et aromates, aliments déshydratés ou lyophilisés.
• Industrie de la presse et de l’édition.
L’entreprise Zind conçoit et monte également des équipements électroniques divers qui concernent une clientèle très diversifiée :
• Tableau d’affichage pour terrains de sport
• Appareils de contrôle pour l’aquariophilie de grandes dimensions
• Appareils de mesure pour l’agroalimentaire

Elledéveloppe aussi une activité en mécanique fine et assemblage qui concerne les commerçants de la zone industrielle dans laquelle est implantée l’entreprise et spécifique à chaque commerçant.
Enfin, sa dernière activité est l’activité de maintenance et de service après-vente auprès de tous les clients de l’entreprise.

Analyse de la concurrence.
Nous allons procéder à l’analyse de la concurrence enutilisant les 5 forces concurrentielles de Porter :
- La menace des nouveaux entrants : Pour le moment le marché est plutôt établi, et aucune menace de nouveaux entrants ne parait peser sur l’entreprise Zind.
- La menace des produits de substitution : aucun produit de substitution ne semble être un risque pour l’entreprise.
- Le pouvoir de négociation des fournisseurs : Il apparait que lepouvoir de négociation des fournisseurs (surtout électronique) est plutôt important puisque 50% du prix de revient de fabrication des matériels électronique provient d’approvisionnement extérieur. En effet aucun prix n’a été vraiment été négocié avec les fournisseurs.
- Le pouvoir de négociation des clients : Les clients implantés à proximité, sont fidèles et contribue à développer la notoriété deZIND. Par contre les clients qui sont implantés plus loin, on un fort pouvoir de négociation et ont poussé ZIND à faire des efforts commerciaux.
- L’intensité concurrentielle : Zind évolue sur un marché d’offres innovantes, a développement anarchique. Les différenciations avec les concurrents sont plutôt éphémères. Il a 3 concurrents principaux. C’est donc un marché qui connait une fortintensité concurrentielle

Diagnostique interne.
• Au niveau de l’utilisation des ressources
Au niveau des ressources humaines, l’entreprise Zind est dirigée par M.ZOGFLUSS, créateur de l’entreprise. Initialement, il était en charge de la fonction commerciale, mais le développement rapide de l’entreprise l’oblige à devoir gérer les nouvelles fonctions de l’entreprise...
tracking img