Changement organisationnel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (893 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
CHANGEMENT ORGANISATIONNEL

CHAPITRE 1 : LE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL
CHAPITRE 2 : LA RESISTANCE AU CHANGEMENT
CHAPITRE 3 : LES METHODES DE CHANGEMENT ORG.
BIBLIOGRAPHIE : TOUS LES LIVRES DEMANAGEMENT


















CHAPTER I- CHANGEMENT ORGANISATIONNEL

OBJECTIFS : - Définir le concept de changement organisationnel
- Identifier les facteurs du changementorganisationnel
- Connaitre les niveaux du changement organisationnel
I- Essai de définition
Le changement organisationnel est un processus de transformation d’une organisation. Ce processus conduitl’organisation d’un état actuel à un état futur souhaitable. Il ressort de cette définition que le changement consiste en une démarche qui accompagne toute la vie de l’organisation face à l’instabilité et audéveloppement de son environnement. A la réflexion, tout changement organisationnel suppose la perception d’un problème organisationnel aux différents niveaux de l’organisation, la définition d’uncadre d’action permettant l’élaboration, le choix, et la mise en place d’une solution dans des conditions optimales de réussite.
II- Les facteurs de changement
Cinq (05) facteurs justifientl’initialisation d’un processus de changement (la technologie, la stratégie, la culture, le pouvoir et la configuration).
1- la technologie
Les évolutions rapides de la technologie obligent les entreprisesà y adapter leur structure.
2- la stratégie
Face à une évolution de marché (comportement de la clientèle, action de la concurrence), face à une modification de l’actionnariat et à une évolution dela législation, l’entreprise doit opter pour un changement de stratégie.
3- la culture
Le changement des valeurs socio-environnemental entraine souvent un changement des valeurs organisationnelles enprofondeur.
4- le pouvoir
Si l’on définit le pouvoir comme la capacité d’un individu à influencer le comportement des autres au sein d’une organisation, alors la promotion d’un nouveau style...
tracking img