Comportement du conso -nespresso

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3070 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BESOINS & MOTIVATIONS
« Le cas Nespresso »

Besoin physiologique: Boire un café
Besoin de sécurité : Environnement stable et prévisible sans anxiété ou crise
Nespresso joue sur la disponibilité et le service :
-En cas de problèmes de machine, un technicien vient chez vous dans les 24 heures et si besoin est, il laisse une machine de remplacement.
- Les capsules, elles, se trouventuniquement dans les lieux de vente Nespresso ou sur internet livré dans les 48 heures.
- Le besoin de sécurité joue aussi sur la qualité et la protection de l’environnement

Nespresso a mis sur pied « The AAA sustainable quality program un programme pour la qualité durable qui consiste à garantir les pratiques agricoles qui sont sources de production de qualité et de vitalité économique, touten respectant l'environnement en contribuant au bien-être social des cultivateurs et de leur communauté. (Les cultivateurs font partie intégrante de la communauté Nespresso ».
De plus. Nespresso travaille en collaboration avec « Café Vert » qui permet de dénicher les meilleurs cafés dont ils ont besoins. Cette collaboration permet de connaître 1 origine des grains, la plantation d’où ilsproviennent. Le cultivateur, la composition du sol. Le processus de production el veille à ce que les fermiers perçoivent une part significative du juste prix de leur récolte

Besoin d'auto actualisation
Boire un café italien digne des plus grands, réaliser des recettes à base de café qui en feront fondre plus d’une tout ça chez soi en mêlant rapidité, efficacité et simplicité. C'est la carte queNespresso a décidé de jouer et qui s’allie parfaitement avec la nouvelle tendance qu’est le pop-corn « Cocooning» : favoriser son petit confort intérieur, son bien être


LA PERCEPTION
« Nespresso et ses 4 sens. »

Qu'est-ce que la perception ?
Les consommateurs actuels sont bombardés de messages publicitaires, d'informations en tout genre.
Ces stimuli externes peuvent dont être commerciaux; liés à un des 4P, ou liés aux variables de l'environnement : économiques, politiques, technologiques, socioculturelles... Cependant toutes ces information» ne sont pas perçues de la même façon par tous les consommateurs
Pourquoi un message peut-il être compris différemment d’un consommateur un autre ?
Les stimuli, auxquels un consommateur est soumis, sont triés par le cerveau. C’est uneprocédure qu’on appelle attention sélective et qui décide des informations que ce même consommateur retiendra ou pas.
Deux facteurs influencent cette attention sélective :
- Les stimuli eux-mêmes : intenses, nouveaux, mouvants, contrastant, répétitifs
Stimuler nos cinq sens: Comment procède Nepresso ?
La variation de la perception est un phénomène dont il faut tenir compte; car nous savons tous bienque l’être humain est tributaire de ces cinq sens. De par ce fait un message sera à coup sûr perçu de manière totalement différente d’un consommateur à un autre.
Certaines personnes seront plus sensibles à un message car leur perception du contenu sera bien meilleure; tandis que d’autres ne peuvent pas du tout être réactives à ce même message.
Dans le cas précis de Nespresso où peut dire quela marque fait beaucoup appel à notre perception sensorielle
La marque soigne son image sur tous les points et donc sur tous les sens abordons-les :
Pour parler de perception on est obligé de parler des cinq sens car la perception intégralement de la manière dont nos sens nous permettrons d’interpréter le message, mais chez Nespresso seul 4 sens agissent.

Le Visuel

Le N Nespresso-Courbes avec effet de mirroir.
-Rapport direct au Ying Yang, apportant un équilibre à la composition :
Le Ying associé à la lune qui représente la part féminine de la nature.
Le Yang est associé a Soleil qui représente la part masculine de la nature.
-Les courbes rappellent ce coté italien tout en appuyant sur le reste du nom de la marque.
Police avec un léger empattement, toutes les lettres...
tracking img