Controle de gestion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (293 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Nature de marché 

D’abord le marché des briques pleines traditionnelles est un marché très concurrentiel suite à l’existence de nombreux petits producteurs à savoir : CHOUMET,LAMUR, QUINOT.
« La société nouvelle brique » est spécialisé dans les briques pleines traditionnelle elle est leader sur le marché régional des briques traditionnelles et non sur lemarché national puisqu’il existe un obstacle de transport de la marchandise grâce à sa lourdeur.
La raison pour laquelle la société est leader sur le marché régional : la sociétéest la plus grande productrices parmi ses concurrents avec une production de7000000 briques pleines contre (4000000,5000000,5000000)
L’entreprise est depuis de longues annéesinstallées sur le marché avec une image de sérieux.
Si on veut situer la société par rapport aux producteurs de briques traditionnelles, de briques perforés et de briques industriellel’entreprise n’a que 4,73% de part de marché :
7000000briquesX0,0025tonne=17500tonnes
17500/370000(la production française)X100=4,73%
Ceci est normal puisqu’il existe de grosproducteurs de brique traditionnelle, industrielle et perforées, donc la société n’est pas leader sur le marché des 3 sortes de briques déjà cités.
Possibilités de développement demarché :
Si l’entreprise investi sur les briques n couleur jaune ses ventes vont augmentés de 6% cela va se traduire avec une augmentation de sa part de marché tout en se diversifiantde ses concurrents.
Si l’entreprise investi sur les briques brunes ses ventes vont augmentés de 3% est cela va se traduire par une augmentation de sa part de marché.
Sil’entreprise investie sur les plaquettes de rénovation de phase apparente des brique, ça va permettre à l’entreprise d’élargir son marché régional et de se placer sur le marché lillois.
tracking img