Dans quelle mesure et à quelles conditions le théâtre est-il « une tribune », « une chaire » comme le veut victor hugo
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Analyse du sujet et problématisation
Victor Hugo utilise deux métonymies pour définir sa conception du théâtre.
Les termes de « tribune » et de « chaire » font du théâtre une entreprise d'expression publique, un moyen de défendre des idées politiques, sociales ( ce que connote le terme de « tribune ») voire religieuse ( le terme de « chaire » désignant précisément une tribune à l'intérieur d'une église d'où le prédicateur s'exprime à son auditoire) Le sujet formule une double interrogation : le « à quelles conditions » implique que l'on accepte la conception d'Hugo et que l'on montre en quoi elle est valable ; le « dans quelle mesure » implique que l'on évoque les limites d'une telle conception. Problématique : En quoi la conception du théâtre comme une tribune où l'on pourrait exprimer et de défendre ses idées est-elle recevable ? Mais en quoi cette conception a-t-elle des limites ? I) Le théâtre est un phénomène social, un art public et collectif qui se prête au débat d'idées - Le dialogue théâtral en lui-même se prête au débat d'idée. On note une importance du dialogue argumentatif au théâtre, forme vivante, héritière du dialogue philosophique.
Ex :
La colonie de Marivaux : dans la scène 13 de la pièce, Arthénice, Lina et madame Sorbin suivies par une troupe de femmes vont à la rencontre des hommes assemblés pour établir la constitution nouvelle de l'île utopique où ils se trouvent. Elles ont préparé un placard, c'est-à-dire une affiche où se trouve leur version de la constitution. Arthénice et Mme Sorbin font un véritable plaidoyer en faveur des femmes afin qu'elles soient l'égal des hommes.
Les Femmes savantes de Molière, acte I, scène 1 : on assiste dès l'ouverture de la pièce