Diagnostic interne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (355 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Diagnostic externe du groupe LVMH
Possibilité de pénétration des marchés La Chine semble être devenue un marché clé, pour le secteur du luxe. Ce secteur acquiert aujourd’hui une forteprésence et un fort développement dans tous les pays industrialisés. De plus, la Chine est un pays représentant des marchés vierges pour l’industrie de luxe. Ceci peut donc permettre à LVMH de d’acquérirdes parts de marchés et de renforcer sa notoriété.
Dynamiser et élargir les gammes de produits Le groupe enregistre une forte progression des ventes aux Etats- Unis et en Europe (1/4 desventes). Cette progression peut ainsi permettre au groupe de développer davantage sa gamme de produits.
Développement du groupe en Asie LVMH peut saisir l’opportunité d’augmenter son chiffred’affaires dans ce continent. En effet, on remarque une différence considérable au niveau des prix des produits de luxe (30% de plus que les pays occidentaux)
Exploitation de synergies Ladimension du groupe, ainsi que son image de marque, lui permet d’augmenter son portefeuille de marques. Il pourra donc créer de nouvelles synergies, en fonction de ces facteurs importants.Utilisation de la notoriété du groupe Certains internautes, notamment le site eBay, profitent de la notoriété du groupe, pour revendre certains produits leur appartenant (DIOR, GHERLAIN, GIVENCHY…). Onabuse donc du système de distribution sélectif, choisi par le groupe.
Concurrence accrue Comme toute entreprise, LVMH doit faire face à la concurrence importante tels que les groupesRICHEMONT, GUCCI groupe et SWATCH. le groupe dégage cependant 4 fois plus de ventes que ses principaux concurrents.
Crise dans le secteur du champagne Cette crise provient de la montée en gamme descréments et de l’invasion de produits à moins de 10 euros. Les acteurs du groupe vont donc devoir s’habituer aux nouveaux comportements des consommateurs (plus exigeants). Les marques Moët et...
tracking img