Discours de bayeux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (743 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire du Discours de Bayeux

Intro

Le discours de Bayeux est l'un des discours les plus importants du Général de Gaulle. C'est le 2e discours que le Général fit à Bayeux, le premier futprononcé le 14 juin 1944, au cours duquel il affirma la position de la France au niveau international et convint les Alliés de traiter la France comme un partenaire et non comme un pays sous leurtutelle (AMGOT = Gouvernement militaire allié des territoires occupés). Bayeux fut l'une des premières villes libérées en Normandie, De Gaulle y fut donc acclamé en 1944 à la suite de ce premierdiscours, ce lieu est donc extrêmement symbolique.
Le général de Gaulle ne choisit donc pas ce lieu par hasard pour prononcer ce discours du 16 juin 1946, en effet c'est le deuxième anniversaire de lalibération de la ville, De Gaulle est encore auréolé de la gloire de la libération, il sait qu'il y trouvera ses principaux alliés et la clameur de la foule.
De Gaulle démissionne de la présidence dugouvernement de la république française le 20 janvier 1946 dont il était à la tête depuis le 3 juin 1944, à la suite des projets institutionnels des socialistes et des communistes qu'il jugeait troprévolutionnaire et démunie de contre-pouvoir. Ce projet de la première assemblée constituante sera rejeté le 5 mai 1946 car l'assemblée et le pouvoir exécutif avaient trop de pouvoir, la France nevoulait pas d'un nouveau Pétenisme. Ce discours est donc prononcé durant une période de vide institutionnel, en effet la nouvelle constitution est en voie d'élaboration, après l'élection d'une deuxièmeassemblée constituante. C'est ce contexte que choisit le Général de Gaulle pour réapparaitre sur la scène politique dont il s'était écarté depuis sa démission en janvier 1946; il espère influencer lestravaux de la seconde assemblée constituante, il veut la convaincre d'adopter certains points de sa conception constitutionnelle concernant la France, il est à noter que ces idées institutionnelles...
tracking img