Disertation gratuite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (458 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Problématique : quelles sont les enjeux de la segmentation client
Introduction : La segmentation est l’action de découpage d’une population (clients, prospects) en sous-ensembles homogènesselon différents critères (Données sociodémographiques, comportement d’achat, ..).Les critères de segmentation choisis doivent permettre d’obtenir des segments de population homogènes, de taillessuffisantes et opérationnelles.
Un segment est dit opérationnel lorsqu’il est possible de le toucher (actions marketing) de manière spécifique. Cependant cela ne se fait pas n’importe comment puisque sicela permet aux entreprise de d’adapter ses actions commerciales et élaborer une offre adapter aux groupe constitués, cela a cependant des limites et donc : des enjeux.
Les limites de lasegmentation sont :
* Le cout engendré pour adapter l’offre à chaque segment peut être trop élevé pour l’entreprise (couts supplémentaires au niveau de la conception du produit et de la communication).* Risque de cannibalisation d’un produit (concurrence entre deux produits qui fait disparaitre l’un au profit de l’autre
* L’hyper segmentation peut entrainer des risques de confusion chez lesconsommateurs qui se perd face à l’offre de l’entreprise et qui se retourne vers la concurrence.

Malgrél’importance des informations, le client demeure souvent inconnu. Ce constat devient encore plus évident lorsqu’il s’agit d’identifier les clients à fort potentiel.
La segmentation est une méthoded’obtenir une connaissance de ses clients et d’en tirer parti pour améliorer les performances de l’entreprise. Ainsi la mise en place d’une segmentation ne peut être envisagée comme une fin en soi, maiscomme un moyen au service d’objectif précis à atteindre.
L’orientation générale de cette approche peut être envisagée ainsi : la réussite d’une segmentation passe avant tout par une réflexion...
tracking img