Dissertations gratuites

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (721 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Le romantisme est un courant artistique d’Europe occidentale apparu au 18e s en Grande-Bretagne et en Allemagne avant de s’implanter dans la 1ère moitié du 19e s en France sous laRestauration et la Monarchie de Juillet, par réaction contre la régularité classique jugée trop rigide et le rationalisme philosophique des siècles antérieurs.
Il associe des écrivains comme V. Hugo,Lamartine ou A. de Musset, des peintres comme Delacroix, des musiciens comme Chopin.
Exprimer les extases et les tourments du cœur et de l’âme : le sentiment contre la raison pour trouver l’évasion etle ravissement dans le rêve, le morbide et le sublime, l’exotisme et le passé.
Le romantisme est le mouvement d’une sensibilité passionnée et mélancolique.

Hugo, écrivain, poète, hommepolitique, académicien et intellectuel engagé français, né le 26 février 1802 et mort le 22 mai 1885, est le chef de file de ce mouvement.
Au théâtre, il expose sa théorie du drame romantique dans sa préfacede Cromwell de 1827 et l’illustre particulièrement avec Hernani en 1830 ou Ruy Blas en 1838.
Il voulait conjuguer, et non plus opposer, tragédie et comédie dans une intrigue où le grotesque côtoie lesublime et le sérieux la bouffonnerie. Le public veut un théâtre vivant, dont les préoccupations reflètent celles de la société contemporaine, d’où l’usage de la « couleur locale ».
L’adaptationscénique de drame romantique concourt à de véritables scandales : la bataille pour le drame romantique connut son sommet le 25 février 1830. Ce jour-là, à la Comédie française, les jeunes romantiques telsque Nerval, Dumas ou Théophile Gautier affublé d’un gilet rouge provocant, défient « l’école classique » à l’occasion de la 1ère de Hernani qui est une protestation contre le système dramatique.Bien que composé en 5 actes versifiés, le drame ne respecte pas les conventions traditionnelles de genres :
Pas d’unité de lieu puisque la scène est tantôt à Saragosse, tantôt dans les montagnes...
tracking img