Dossier de sport nascar

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2649 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

DOSSIER DE SPORT

COURSE AUTOMOBILE SUR CIRCUIT
... under the hood

[pic]

Hugo BOMMART – 4 ème 4

SOMMAIRE

Introduction – page 4

1 - Comment est née la course NASCAR ? - page 5

2 - Quel entraînement faut-il avoir pour pratiquer ce sport ? - page 6

3 - Comment s'organise et se passe une course ?

a. Organisation – page 8

b) la course en elle même – page 94 - Quels sont les dangers de ce sport et les avancées en ce qui concerne la sécurité ? - page 11

5 – Quelques grands pilotes et leurs voitures – page 13

La synthèse – page 14 et 15

Bibliographie – page 16

Index – page 17

Introduction

Bien que ce genre de course sur circuit soit assez dangereux beaucoup de personnes ont décidé de vouer leur vie à ce sport. C'est pourquoi j'aichoisi de vous présenter ce sport automobile si particulier qu'est la NASCAR car pratiqué sur des circuits en ovale (avec des plans inclinés) et exclusivement aux Etats-Unis.

[pic]

Ainsi, la NASCAR ou National Association for Stock Car Auto Racing est le plus célèbre des championnats de courses sur ovale :

2. Comment est née la NASCAR ?

3. Quel entraînement et quel cursus faut-ilsuivre pour y participer ?

4. Comment se passe et s'organise une course ?

5. Quels sont les dangers de ce sport et les avancées en ce qui concerne la sécurité ?

Je vais essayer de vous faire partager ma passion en répondant à ces questions et je présenterai également quelques pilotes parmi les plus célèbres ainsi que leurs voitures.

Et pour finir, j'expliquerai pourquoi ce sport m'intéresseparticulièrement et pourquoi j'ai choisi de vous présenter la course sur ovale.

Si ces courses sont si populaires aux Etats-Unis c'est parce qu'elles sont intimement liées à l'histoire de ce pays.

1 Comment est née la course NASCAR ?

La naissance de ces courses est une conjugaison de plusieurs facteurs.
La NASCAR est tout d'abord née du trafic d'alcool aux Etats-Unis, en effet lestrafiquants modifiaient leurs voitures pour que celles ci puissent « semer » les voitures de la police (les « stock car » étaient nées). L'engouement dans les années 1940 à 1950 pour l'automobile explique aussi la popularité de ces premières courses et les jeunes américains avaient pour la première fois accès à des automobiles plus performantes et plus rapides. Au tout début des courses de rues furentainsi organisées illicitement. Très vite, les courses de « stock car » se sont développées et sont peu à peu devenues légales. En 1948, Bill France a réunis les différentes associations de « stock car » et va créer la NASCAR.

[pic]

En 1949 le premier championnat de la NASCAR est organisé.

Ce premier championnat s'appelait la « strickly stock division » ce qui veut littéralement dire« strictement de série ». Les organisateurs souhaitaient que les voitures soient le plus possible des voitures de séries. Ils acceptaient cependant certaines modifications notamment pour alléger la voiture (ôter les sièges par exemple). De plus le principe du fondateur était que ces voitures devaient coûter le moins cher possible.

Aujourd'hui les voitures utilisées n'ont plus rien à voir avec lesvoitures de séries et les écuries de course ressemblent à celles de la formule 1. Depuis une vingtaine d'années les voitures utilisées sont équipés de moteurs V8 et ont des châssis tubulaires qui n'ont plus que l'apparence des voitures de séries.

[pic]

La NASCAR se compose chaque année de trois coupes d'environ 35 courses chacunes, ainsi un pilote effectue au moins 35 à 40 courses par saison. LaNASCAR est devenue au fil des années un sport très prisé par les Américains. Nous pouvons faire une analogie avec les courses de voitures de tourisme organisées en Europe avec des épreuves comme le WTCC où le DTM.

2 Quel entraînement faut-il avoir pour pratiquer ce genre de courses ?

Il faut au minimum avoir 16 ans et être en très bonne forme physique comme tous les pilotes automobiles....
tracking img