Droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (493 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’ENVIRONNEMENT DE L'E

L'entreprise est confrontée à un environnement riche, par sa diversité, mais aussi changeant et parfois menaçant. Elle doit donc, par des relations qu'elle entretient aveclui, s'adapter aux évolutions de l'environnement e les influençant parfois.

I L'environnement économique

L'entreprise a pour fonction d'écouler sur des marchés les biens et services qu'ellefabrique. Son activité est donc directement déterminée par la nature de l'environnement économique. Cet environnement est caractérisé par différents éléments.
besoins des consommateurs et doncdemande
capacité du consommateur à acheter
relation entre entreprises, relations soit de concurrence (s'exerce par rapport au concurrent direct, entreprise produisant les même produits et sur unautre marché, exemple marché du capital, marché du travail ...) soit de complémentarité (apparaissent parce que les entreprises ne peuvent pas toujours atteindre leur objectif toutes seules. Ellesont besoin de travailler avec d'autre entreprises. La mise en œuvre de relations de complémentarité repond à plusieurs préoccupations par exemple la maitrise d'un marché, la diversification … Si lacomplémentarité est forte elle peut mener à une fusion.

II L'environnement technologique

Cet environnement ressenti par l'entreprise à deux niveaux :
représenté par les techniques deproductions (tous les moyens et procédures). Ces techniques utilisées par l'entreprise doivent être assez modernes pour assurer une bonne compétitivité.
Les innovations, adapter l'outil de production auxnouvelles technologies ne suffit pas. L'entreprise doit créer de nouveaux produits, de nouveaux modes d'organisation du travail pour rester compétitive. L'innovation peut recouvrir plusieurs formes :fabrication d'un nouveau produit, introduction d'un nouveau procédé de fabrication, nouveaux débouchés, nouvelles matières première …

III L'environnement politique, juridique et social...
tracking img