Electre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4798 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

Introduction

I- Les apports journaliers recommandés

1) Minéraux et oligo-éléments

a- Minéraux
b- Oligo-éléments

2) Vitamines

a- Vitamine A
b- Vitamine C
c- Vitamine K

3) Fibres

a- Fibres solubles
b- Fibres insolubles
c- Apport journalier recommandé

II- Vertus médicinales

1) Protection contre lesradicaux libres
2) Anti-cancer
3) Maladies cardio-vasculaires

Conclusion

Lexique

Sources

INTRODUCTION

« Manger au moins cinq fruits et légumes par jour » voici le slogan que nous retrouvons en bas des publicités alimentaires depuis quelques années. Dans une société où l’obésité et la malnutrition font des ravages dans le monde entier, des associations ont décidé de réagir enlançant des campagnes de prévention telle que le PNNS en France (Programme National Nutrition Santé). Mais que signifient réellement ces slogans ? Quelle est l’utilité des fruits et légumes ?
Les fruits rouges et les légumes verts sont des catégories particulièrement connues. Nous nous focaliserons sur ces catégories d’aliments.

Problématique

En quoi les fruits rouges et les légumes vertssont-ils essentiels pour notre santé ? Quelles sont leurs vertus ?

I – Apports journaliers recommandés

1- Les fibres

Les fruits et légumes sont riches en fibres. Les fibres ne sont pas essentielles au sens propre du terme, puisqu’elles ne jouent pas un rôle direct dans le métabolisme mais elles sont à long terme indispensables à notre santé. C’est une substance dite bioactive.La fibre alimentaire est constituée de polysaccharides (sucres complexes), et de substances associées résistant à l'action des enzymes digestives de l'estomac et de l'intestin grêle.
Plus de dix jusqu’à parfois plusieurs milliers de molécules de sucres sont nécessaires pour construire des polysaccharides.
Les principaux composants des fibres alimentaires, inclus la cellulose, les hémicelluloses,les pectines et la lignine.

Pris séparément, les fibres alimentaires ont des structures physiques et des propriétés différentes.

Les fibres alimentaires ne sont pas digérées par l'organisme et passent intactes dans le tube digestif jusqu'au gros intestin. À cet endroit, les fibres retiennent l'eau, régularisent l'activité intestinale et se lient au cholestérol et à certains minéraux pourles expulser hors du corps.
Elles permettent une bonne progression du bol alimentaire : on dit qu’elles favorisent le transit intestinal. En cas de constipation, la consommation d'aliments riches en fibres insolubles peut aider à accélérer le transit. En cas de diarrhée, les fibres solubles peuvent être utiles.
Les fibres sont des nutriments qui aident à maintenir un poids santé, à prévenir leshémorroïdes et les diverticulites. De plus, elles aident à prévenir et traiter certaines maladies du colon.
Les fibres prolongent la sensation de satiété car nous sommes incapables de les digérer. Ceci est dû au fait que les fibres ralentissent la digestion au niveau de l'estomac. La sensation de faim diminue donc.
Pour bien remplir leurs rôles, les fibres ont besoin de beaucoup d'eau sinon ellessont irritantes pour l'intestin. Elles sont comme des petites éponges qui doivent absorber l'eau au niveau de l'intestin pour pouvoir fonctionner. Sinon, les fibres risquent de favoriser la constipation au lieu de l'éliminer.

Les fibres solubles et insolubles jouent des rôles différents dans l'organisme.

a- Les fibres solubles

Les fibres solubles comprennent les gommes,l'hémicellulose, les mucilages, les pectines. Les fibres solubles contribuent à abaisser le taux de cholestérol. Elles ont aussi le pouvoir de ralentir l'absorption du glucose dans le sang en modérant la sécrétion d'insuline, ce qui perturbe moins la glycémie.

Les pectines sont présentes dans les fruits mûrs. Ce sont des polyosides, c'est-à-dire des polymères. Les polymères sont des macromolécules. Des...
tracking img