Etats unis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (351 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture

Un sac de billes

Titre : *

Edition : Edition de Poche *

1/1/1992 Date de publication :*

Biographie : Joseph Joffo voit le jour à Paris en 1931, dans leXVIIe arrondissement où son père exploitait un salon de coiffure. Lui-même devient coiffeur comme son père et ses frères, après avoir fréquenté l'école communale et obtenu, en 1945, le certificatd'études - son seul diplôme, dit-il avec fierté et malice, "car chacun sait que l'accumulation des 'peaux d'âne' n'a jamais donné de talent à qui n'en a pas".*

En 1941, Paris est occupé par lesennemis nazis qui obligent tous les juifs à porter l'étoile jaune. Peu après, les deux frères, Maurice (12 ans) et Joseph (10 ans), ne peuvent plus aller à l'école. Il faut fuir bientôt pourqu'ils ne tombent pas entre les mains de la Gestapo.
Les deux gamins ont donc à franchir la ligne de démarcation sans papiers pour se mettre à l'abri. Arrivés à Menton, ils rejoignent leurs frèresqui se sont déjà installés là-bas. Mais ils ne peuvent pas y rester et leur itinéraire les conduit à Nice où toute la famille est réunie.
Nice est occupé par l'armée italienne. Après quelquesmois, les Italiens partent et les Allemands arrivent parce que les Américains attaquent déjà le sud de l'Italie. Les dénonciations commencent et il y a beaucoup d'arrestations de juifs. Les garçonspartent pour le camp des jeunes Compagnons de France à Golf-Juan, tout près de Nice; les parents restent en ville. Quand ils veulent aller voir un ami à Nice, la police allemande arrive et lesarrête tous de sorte qu'ils doivent subir quelques interrogatoires: Joseph nie qu'ils sont juifs. Avec l'aide de l'église ils sont en liberté après plus d'un mois d'arrestation. Mais il leur fautfuir de nouveau.
Les garçons vivent quatre années avec la peur d'être arrêtés. Enfin, en 1944, ils retournent à Paris. Le salon de coiffure existe encore, mais le père est mort.
Resumé...
tracking img