Evolution du moe du travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1473 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 2 :L’évolution du monde du travail

Introduction : depuis le 19ème on a un bouleversement du monde du travail, il s’est mis en place une société salariale or le salariat jusqu’au début du 20ème il était synonyme d’une situation incertaine, misérable, on est pourtant tombé dans le salariat. En 1922 lors d’un congrès de la partie radicale on lit : « Il faut abolir le salariat ».Pourtant de 1945 à aujourd’hui le salariat est le statut de la majorité des actifs et est lié à la protection sociale qui permet de couvrir les risques sociaux.

I. Mise en place de la société salariale

11) Apparition du salariat

→Société précapitaliste : Le travail n’est pas valorisé en tant que tel. Etait valorisé la place dans la société.

→Révolution industrielle et aménagement ducapitalisme :

Marx explique que à partir de là on va séparer les moyens de production et la force de travail. Passage du « Domestique système »  au « Factory system ». Alors pour appartenir à la société il fallait entre l’employeur et celui qui louait sa force de travail, un contrat de travail.

A partir la société du travail était né : un contrat de travail (convention par laquelle une personnes’engage à mettre son activité à la disposition de son employeur, moyennant une rémunération, celle-ci est régis par l’état). Smic (Création en 1970) : Salaire minimum interprofessionnel indexé à la croissance. L’employeur peut être une personne physique ou morale. Le contrat est la plus part du temps écrit ou tacite (oral).Cela est différent du travail indépendant car la personne est son proprepatron et il n’y a pas de rémunération fixe.

12) L’édification précise de la société salariale

121) Les salariés au 19ème

Les salariés deviennent majoritairement sous le second empire (1870), avec la concentration du capital et le déclin du secteur primaire et de l’artisanat.

→Les caractéristiques de la condition salariale :

Au 19ème cette condition se dégrade avec le plus souvent lafaiblesse des revenus avec une très grande insécurité (pas de véritable contrat de travail en cas de retournement de la conjoncture, un chômage important qui entraine une misère sociale), jusqu’en 1945 il n’y a pas de protection sociale et un grand arbitraire patronal, qui s’affaiblira avec les lois sur le travail.

122) Les progrès de la situation salariale

Ces progrès vont s’effectuer au19ème avec l’apparition et la monté du socialisme, évolution de la législation. Analyse : fin du 19ème -20ème, on passe de la condition ouvrière à la condition salariale celui-ci devient le modèle privilégié d’identification pour 3 raisons :

- Le contrat de travail est conçu comme un droit à l’emploi (protecteur et unificateur).

- Le contrat de travail s’inscrit dans une logique qui estporteuse de sens et de statuts, ce qui permet l’intégration à la société.

- A partir de 1945 le travail permet d’avoir une protection sociale.

II. L’effritement de la société salariale

→Les bases : Le CDI nous donne le droit d’avoir une rémunération au moins égale à celle du smic, mais aussi par rapport aux congés, temps de travail, sur la santé. Et les garantis en cas de licenciement et ledroit à la protection sociale. Ces droits au CDI sont inscrits dans les conventions collectives (les conventions son propre à chaque branche d’activités).

21) Retournement des tendances à partir des années 1970

211) Pourquoi ce retournement ?

• Retour aux pouvoirs libéraux

• Priorité donné aux impératifs de rentabilités

• Apologie de l’entreprise privée comme seul sourcede richesse (état considéré comme gênant)

• La protection sociale commence à être perçue comme un obstacle à un impératif de compétitivité, dans un contexte de mondialisation.

22) Les conséquences de se retournement

221) Sur les contrats de travail

On constate une augmentation des contrats sur la globalité des catégories socioprofessionnels des contrats précaires depuis ce...
tracking img