Falun gong

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2437 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Nom de la secte ? Falun Gong
2) D’autres noms ? Oui Falun Dafa
3) Nom du fondateur ? Li Hongzhi (李洪志; en chinois simplifié, Lǐ Hóngzhì en pinyin) (né le 7 juillet 1952 à Gongzhuling, dans la province de Jilin, en Chine) est le fondateur du Falun Gong, connu aussi sous le nom de Falun Dafa
4) En quelle année a-t-elle été fondée ? Fondé par Li Hongzhi en 1992¨
5) Quel lieu ?? LeFalun Gong a été introduit au public par Li Hongzhi le 13 mai 1992 dans la cinquième école de Changchun en Chine
6)Fondateur Li Hongzhi vit aujourd'hui à Brooklyn dans l'État de New York. Il déclare avoir « corrigé » sa date de naissance étant donné la confusion administrative qui existait durant la Révolution culturelle. Il dit être né le 13 mai 1951, soit le même jour que Sakyamuni, lefondateur du bouddhisme. Il est marié et père d’une fille.
Historique.
Les pratiques de qigong, adoptées par le régime communiste en 1949, ont été interdites et réprimées comme des pratiques féodales et superstitieuses durant la Révolution culturelle
Dans un contexte de détente économique, peu après les premières réformes libérales et la première apparition du chômage, le qigong réapparaît en Chineet se trouve même encouragé. Les autorités y voient une façon de mettre en avant la culture chinoise et participent à sa promotion à travers les Salons de la santé qui lui seront consacrés au début des années 1990.

* En 1992, le Falun Gong est présenté au grand public par Li Hongzhi .
* Mai 1992 : Le Falun gong commence à être pratiqué au Nord-est de la Chine. Très vite, cette pratiqueest reconnue comme une école de Qi Gong majeure et promue par le gouvernement chinois.
Pendant plusieurs années, les autorités chinoises resteront indifférentes face à ce mouvement
* En 1995 Li Hongzhi commence à diffuser la méthode à l'étranger. Commençant par la France, il donne une série de neuf conférences à l'ambassade de Chine à Paris. Cette école se détache par sa gratuité et sapopularité.
Les autorités s'inquiètent de l'ampleur du phénomène, le nombre de pratiquants serait deux fois supérieur à celui des inscrits au Parti communiste chinois.
* 1996 : Le livre Zhuan Falun (exposé des principes spirituels de Falungong) est best-seller en Chine. Le nombre de personnes pratiquant le Falungong augmente exponentiellement ; dans de nombreux pays occidentaux, on commence à voirces exercices méditatifs pratiqués dans les jardins publics.
* 1998 : Les conclusions des enquêtes du Ministère de la Sécurité Publique chinois indiquent que le mouvement est parfaitement inoffensif. Cependant, l'inquiétude du gouvernement augmente. L'édition du livre Zhuan Falun est interdite.

* Depuis 1999, concurrençant le Parti communiste chinois (PCC) comme organisation sociale,il fait l'objet d'une répression en République populaire de Chine[ qui procède à des arrestations et des emprisonnements accompagnés de torture[
* Le 23 avril 1999, suite à la parution d'un article mettant en garde contre les dangers du Falun Gong dans la petite université de Tianjin, des pratiquants se rendent sur place dans le but d'expliquer leur point de vue, plusieurs d'entre eux serontalors arrêtés.
Le 25 avril 1999, dix mille pratiquants de Falun Gong protestent devant le siège du gouvernement chinois (Zhongnanhai) à Pékin suite aux arrestations des pratiquants.
* Le 20 juillet 1999, Jiang Zemin, président à l'époque, affirme que le mouvement menace la stabilité sociale et politique de la Chine. Il lance une politique de répression en fondant le Bureau 610, un groupe decommandement chargé de surveiller le Falun Gong.
* 22 juillet 1999 : Après des hésitations et des désaccords dans le gouvernement, le Falun gong est interdit par Jiang Zemin. La propagande télévisée pour justifier l'interdiction inonde le pays. Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont arrêtées ; des manifestations silencieuses quotidiennes s'organisent cependant sur la Place Tian An Men...
tracking img