Financement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1422 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CAS Charles Otto Fraize

A rendre le 15 Novembre – Groupe de 3 étudiants maximum

IMPRIMER VOTRE TRAVAIL

Monsieur Charles Otto Fraize envisage de créer son entreprise. Il a obtenu un BTS Hôtelier il y a dix ans et travaille depuis comme gérant d'un hôtel dans le Sussex. Sa famille, originaire du pays de Caux, a fait un héritage et lui a demandé de revenir en France pour ouvrir unhôtel. Cette confiance, et son expérience acquise dans ce métier, l'ont vite convaincu.

Revenu définitivement en France, il a récemment suivi une formation en gestion dans le cadre de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Rouen, soucieuse de renforcer les chances de réussite des PME nouvelles.

Son projet d'hôtel est ambitieux. En regardant la carte de la Haute-Normandie, MonsieurCharles Otto Fraize a jeté son dévolu sur la région d'Yvetot qu'il connaît bien et qui lui semble idéalement placé au coeur du triangle Le Havre-Rouen-Dieppe, qui concentre la richesse touristique de la Seine-Maritime.

La présence de deux compagnies de ferry sur la Grande-Bretagne - P&0 au Havre et P&O-STENA LINE à Dieppe - et le passage de l'autoroute de l'Arc atlantique vers le Pont deNormandie devraient faciliter l'accès à son hôtel qui serait en grande partie tourné vers la clientèle transmanche qu'il connaît bien. Il a d'ailleurs conservé en Grande-Bretagne des relations dans le secteur touristique qui l'encouragent dans son projet.

En effet, il est bien connu des professionnels du voyage transmanche que l'accueil des Anglais est inexistant en Haute-Normandie, contrairement àsa voisine, la Basse-Normandie, qui développe dans ce domaine un savoir-faire. Le Havre ne possède quasiment pas d'hôtels et les Anglais s'empressent de quitter la ville à peine débarqués du ferry. Dieppe est totalement congestionné et l'hôtellerie rouennaise est davantage conçue pour les voyages d'affaires.

Par ailleurs, la clientèle anglaise apprécie davantage l'hôtellerie de type"cottage" ou "vieux manoir" dans un parc bien entretenu, et dont le décor intérieur est raffiné. Les agences de voyages britanniques recherchent d'ailleurs cet accueil et sont capables d'apporter une clientèle en toute saison si les prix restent attractifs et la qualité irréprochable.

Monsieur Charles Otto Fraize a trouvé un ancien château encore en état, au milieu d'un vaste parc, que lespropriétaires désespéraient de vendre un jour. Son projet prenait corps. Malheureusement, la fortune familiale est insuffisante et son enthousiasme n'emporte pas l'adhésion des banques contactées qui trouvent son projet trop ambitieux, pour ne pas dire farfelu. Monsieur Charles Otto Fraize a sollicité un ami qui travaille à la Banque X. En professionnel, ce dernier a tout de suite vu les faiblesses dudossier : le calcul de rentabilité de l'investissement, l'appréciation du risque du projet, comme la proposition de montage financier manquent de consistance et ne pouvaient guère emporter l'adhésion.

Monsieur Charles Otto Fraize fait appel à vos compétences pour monter un dossier avec toute la rigueur nécessaire. Ce dossier devra comprendre un rapport destiné à convaincre le responsable desprêts aux créateurs d'entreprise de la Banque X.

Annexe 1 - Renseignements financiers et fiscaux

- LE COÛT DU CAPITAL DE L'HÔTELLERIE-RESTAURATION EN CHÂTEAU EST EN GÉNÉRAL ASSEZ ÉLEVÉ, DE L'ORDRE DE 14 %.

- Le taux d'IS est de 331/3 %. Les plus-values de cession d'immobilisations sont passibles de l’IS au même taux.

- Monsieur CHARLES OTTO FRAIZE désire présenter aux prêteurséventuels un dossier de faisabilité qui n'intègre pas les exonérations d'impôt sur les sociétés ouvertes aux sociétés nouvelles, ni d'ailleurs aucune subvention publique, "afin d'éviter que l'on reproche à son projet d'être artificiellement rentable".

- La société LECHATEAU récupérera intégralement la TVA. Toutes les données sont donc fournies HT.

ANNEXE 2 - PROJET D'INVESTISSEMENT...
tracking img