Gestion des ressources humaines

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4598 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

La gestion des ressources humains, comme les autres sciences, est une pratique et elle entend aussi être une discipline en temps que pratique, elle correspond à une fonction de l’entreprise au sens de FAYOL, puisque ce dernier a écrit : « toutes les opérations aux quels donne lieu les entreprises peuvent se répartir entre les 6 groupes suivants ou fonctions essentielles del’administration ‘ planification, organisation, commandement, coordination, contrôle et sécurité »

La GRH est l’ensemble des activités ayant un rôle spécifique à jouer par rapport à la mission générale de l’organisation, notamment de permettre à celle-ci de disposer en temps voulu des ressources humains correspondantes à des besoins en qualité et en quantité.

La GRH se veut aussi d’être unediscipline et science sociale qui consiste à créer et à mobiliser des savoirs variés utiles aux différents acteurs et nécessaires pour appréhender, comprendre , négocier et tenter de résoudre les problèmes liés à la régulation du travail dans les organisations.

Le terme GRH est considéré pour certains comme un synonyme de la gestion du personnel, de relation humaine, de relation sociale et dedéveloppement humain. Ce terme englobe ce qui est souvent contenu dans la gestion du personnel, des relations sociales, c.-à-d. la gestion des relations individuelles du travail, et des relations collectives du travail

CHAPITRE 1 : « LE RECRUTEMENT »

Le recrutement est certainement, au sein de la GRH, l’élément le plus sujet à débat et ce pour plusieurs raisons et à lourde application pour lesindividus, et pour l’entreprise. Il est aussi socialement visible, son rôle étant de mettre en relation les individus avec une organisation qui les recherchent sur le marché du travail, et ouvre l’entreprise sur l’extérieur.

Cette pratique permet aussi de nous donner une idée sur la situation économique et sociale d’un pays, de sa ratification ou sa reprise, sa conclusion sous des formes d’emploiprécaires, sont des indicateurs de la santé d’une société toute entière et de ses tendances.

Le recrutement est donc bien plus qu’une simple pratique de gestion, c’est un passage du à la relation entre les individus, c’est un processus concret, par lequel se jour les grands piliers entre l’offre et la demande, il est donc porteur d’enjeux très lourds.

▪ Le recrutement entre sélection etorientation :

Lorsque les activités sont suffisamment … les postes du travail précisément définis. Le recrutement … à sélectionner le meilleur individu pour occuper une poste ou une fonction préalablement définit. Le recrutement peut-être de nature différente lorsque l’objectif est de trouver le meilleur individu pour occuper les postes qui ne sont pas précisément définit au moment d’embauche,c’est un potentiel qui est recherché, une capacité de s’intégrer dans une entreprise, à s’y investir pour être orienté après le recrutement

Le niveau de formation initiale, la facilité d’adaptation et d’apprentissage seront ici essentiels. Cette philosophie est assez classique, s’agissant d’emploi qualifié du cadre particulier, l’important, c’est que cette conception de recrutement a prisplus de place en concernant désormais d’autres catégories de salaire. Et les salariés sont de plus en plus amenés à faire preuve de polyvalence.

▪ Les grandes étapes de recrutement :

1. Définition du poste :

Il s’agit ici de définir le besoin de l’entreprise, ces exigences quant au contenu de l’emploi pour lequel elle recrute.

Si l’entreprise possède déjà unedéfinition de poste, il convient de vérifier si cette définition est encore valable auxquels s’applique bien au poste pour lequel on recrute .alors souvent les besoin doivent être précisés avec le demandeur qui est généralement le supérieur hiérarchique mais encore faut-il que le poste soit ouvert et que la réalité des besoins a été admise.

Cette phase peut également être élargie...
tracking img