Gestion des ressources humaines

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2962 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan

Introduction

I- Communication de crise
1- Qu’est ce qu’une crise ?
2- Qu’est ce qu’une Communication de crise ?

II- L’entreprise marocaine et communication de crise
1- Réalité de l’entreprise marocaine
2- Communication de crise et la communication en période de crise
Conclusion
Bibliographie

Introduction

De nos jours chaque situation implique unecommunication et pour chacune d’elle, on fait des choix sur la manière de nous comporter. Ces choix ne se font pas par hasard car même inconsciemment, notre communication a toujours un objectif. La question qui se pose, quelles sont les intentions ou les buts que nous cherchons à réaliser ?
Les buts de la communication peuvent être très divers : Apprendre à mieux nous connaitre et connaitre lemonde qui nous entour, partager ce monde avec celui des autres, persuader ou influencer les autres, nous distraire, nous détendre, travailler, acquérir des biens, se réaliser. Les choix de comportement se font donc en fonction des objectifs à atteindre, ils intègrent par ailleurs des codes des normes sociales différents selon le contexte.
La communication est un levier essentiel pour chaqueentreprise qui se veut dynamique et en expansion. Les comportements de la communication et leurs effets constituent une préoccupation majeure des décideurs dans toutes les sphères des activités humaines.
L’objectif essentiel est l’efficacité communicationnelle : cet objet ne peut être atteint que si la communication augmente la connaissance mutuelle des partenaires sur eux-mêmes, sur l’autre, sur lesujet qui les occupe et surtout sur la relation qui les unit.
Lorsqu'il y a crise de l'entreprise, cela se manifeste par un symptôme qui ne trompe pas : le langage parlé dans l'entreprise se dégrade. Il suffit donc d'observer le langage pour confirmer le diagnostic de crise. Si le vocabulaire est pollué par des synonymies et homonymies, si les données que fournit le système d'information sontambiguës - ou, ce qui revient au même, s’il faut des redressements préalables pour les utiliser- les réunions sont encombrées de discussions stériles et l’incertitude sur les faits entraîne la légèreté des décisions.
Chacun cherche alors non à résoudre les problèmes - tâche devenue impossible - mais à en faire porter par d’autres la responsabilité.
En situation de crise, tout se déroule rapidement,c’est pourquoi chacun doit connaître son rôle. De plus, vous devez vous assurer de la constance de vos messages pour éviter qu’il y ait de l’interprétation. Afin de performer dans vos communications lors de situation de crise, il est important que votre plan soit prêt à l’avance pour être efficace rapidement.
En effet, dans un contexte économique très instable et fortement concurrentiel, avecune puissante médiatisation des évènements, toute crise représente une redoutable menace pour la pérennité de l’entreprise marocaine. Dans ce sens, la communication de crise représente un enjeu majeur.

I- Communication de crise

1- Qu’est ce qu’une crise ?
La crise est souvent l’aboutissement d’une situation de dépendance qui a fort probablement trop perduré. Elle se résume à unepériode de grande difficulté et de perturbations, ou l’équilibre et rompu.
L’entrepreneur doit agir rapidement s’il ne veut pas tomber dans une impasse.il faut régler les problèmes dès qu’ils se présentent et éviter de se contenter de bonne résolutions. Des décisions doivent être prises et l’on doit garder en tête certains aspects tactiques et stratégiques de plus grande importance. L’action ouvre lavoie à la résolution de tout problème majeur. Mais il faut en plus reconnaitre la crise pour la gérer et ainsi pouvoir espérer passer au travers. Savoir et vouloir, voilà deux mots clés.
Il n’est pas inutile de se reporter à l’étymologie : le mot signifie originellement décision, jugement, puis par extension la phase décisive d’une maladie. Hors du domaine médical, le terme « crise » en est...
tracking img