Gpec

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6269 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MANAGEMENT, FORMATION, GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES.

1

Définition de la GPEC.
• Qu’est ce que pour vous la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences? • Quelques minutes de réflexion...

2

Définition de la GPEC.
• Qu’est ce que pour vous la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences? • Définition: « ensemble de dispositions et d’actionsqui ont pour objectif d’anticiper les écarts entre les besoins et les ressources humaines des entreprises ou des collectivités ».
3

Introduction
• • La GPEC est vielle comme le monde. Les entreprises ou les organisations publiques ou privées qui ont été performantes l’ont toujours pratiqué, même sans le savoir. Simplement, cela a été conceptualisé et formalisé beaucoup plus précisément, enraison de la nécessité d’une réponse de plus en plus fine aux évolutions du marché.



4

Plan
1. Gestion prévisionnelle des emplois et stratégie d’entreprise.
11. GPEC et réponse aux évolutions du marché. 12. Cadre législatif de la GPEC. 13. Contraintes managériales et difficultés. 14. Comment répondre aux aspirations individuelles et collectives.

2. Evaluation et évolutioncollective.
21. Méthodologie. 22. Mise en œuvre et actions. 23. La mesure de l’efficacité collective.

3. Evolution individuelle du salarié dans l’entreprise.
31. Intégration du collaborateur. 32. Adéquation entre les besoins collectifs et les aspirations individuelles. 33. La gestion du départ et de la séparation.
5

1/ Gestion des Emplois et Stratégie d’entreprise : Ouverture d’esprit,anticipation, polyvalence, réactivité et bon sens.

6

11/ GPEC et réponse aux évolutions du marché.
• Développement de l’entreprise, stratégie économique, stratégie d'entreprise et GRH - besoins en emplois futurs liés aux évolutions économiques et aux mutations technologiques - Les ressources disponibles et leur évolution. - La notion de compétence, adéquation besoins/ressources - Mise en place de laGPEC: avantages. - Absence de GPEC: conséquences. La GPEC, une notion qui englobe donc tous les aspects de la GRH - Formation professionnelle initiale et la formation Professionnelle continue. - Les aspects conventionnels et contractuels. - les aspects administratifs.



7

11.1 Développement de l’entreprise, stratégie économique, stratégie d'entreprise et GRH
• •
- Besoins

en emploisfuturs - Ressources disponibles et leur évolution. - La notion de compétence, Adéquation besoins/ressour ces - Mise en place de la GPEC. - Absence de GPEC.



• • •

Ils sont liés aux exigences du marché. Ils sont liés au cycle de vie d’un produit, d’un service, d’une commande. « L’effacement des distances », consécutifs à l’accélération des effets et des conséquences du développement deséchanges commerciaux, du développement des vecteurs de communications et des moyens l’information, même si celle-ci a toujours existé. Mutations extrêmement rapide des technologies consécutifs aux progrès de la science et de la recherche. Fluctuent en fonction de l’âpreté de la lutte commerciale que se livrent les pays et les continents avec la donnée impitoyable du rapport qualité/prix. Varientselon la période de vie d’un produit, d’un service, d’un chantier.

• Conséquences majeures: - Prévisions à long terme de plus en plus difficiles. - Les entreprises vivent de plus en plus sous l’influence du court terme, voire du très court terme. - Elles sont condamnées à s’adapter rapidement sous peine de disparaître (seule protection intelligente).

8

LE MARCHE A TOUJOURS RAISON:correspondance produit ou service - marché
Produit ou service commandes

Marché Cas 1: Le produit ou le service correspond aux attentes du marché

Cas 2: Le produit ou le service ne correspond pas au marché : pas de commande Produit ou le service inadapté au marché Problème d’image Travailler sur le produit ou le service Travailler sur l’image: outils, Présentation, communication…
9

Le Cycle de...
tracking img