Gratuites

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6174 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MUKENGE MULAMBA
G3 SCAD
LE SUJET : « la gestion des ressources humaines et son incidence sur (le rendement, rentabilité, la gestion ) d’une entreprise », cas de la brassimba de 2006-2009

PLAN DU TRAVAIL
EPIGRAPHE
DEDICACE
AVANT PROPOS
0. INTRODUCTION
1. CHOIX ET INTERET DU SUJET
2. ETAT DE LA QUESTION
3. PROBLEMATIQUE
4. HYPOTHESE
5. METHODES ET TECHNIQUES6. DELIMITATION DU TRAVAIL
7. SUBDIVISION DU TRAVAIL
8. DIFFICULTES RENCONTREES

CHAPITRE I. LES CONSIDERATIONS GENERALES DES CONCEPTS
1. Gestion
2. Ressource humaine
3. Incidence
4. Entreprise
5. Production
CHAPITRE II. PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
2.1 Situation géographique
2.1.1 Dénomination de la l’entreprise
2.1.2 Historique de la l’entreprise2.2 Structure de l’entreprise
2.2.1. Objet de l’entreprise
2.2.2 Organisation et fonctionnement de l’entreprise
Organigramme

INTRODUCTION GENERALE
I. PRESENTATION DU SUJET

Peter Drucker, l’un de père du management affirmait qu’il n’y a pas de pays
Sous-développés, seulement des pays sous-managés. Les ressources sont là, elles requièrent d’être gérées et mises en valeur.
Sansnul doute, la R.D.C, notre pays se trouve aujourd’hui dans une phase où la gestion rigoureuse et rationnelle des ressources reste le prix à payer pour accroître la production collectif. La réalisation des objectifs du développement exige à chaque service de rentabiliser sont action pour accroître la productivité.
C’est dans ce cadre que nous nous focalisions pour comprendre l’importance de lagestion des ressources humaines dans une entreprise.
La gestion des ressources humaines dont il est question dans notre propos est dit on, celle des chefs (le gestionnaire) et des personnelles des ‘’ cerveaux’’ et donc de la direction qui a dans ses attributions la prévision, l’organisation, la coordination, le commandement et le contrôle qui sont des éléments de la gestion.
Ces éléments sontintimement liés et interdépendants. Une défaillance dans le choix des animateurs ou tout simplement une mauvaise exécution des responsabilités peuvent avoir des implications sur la production ou la rentabilité de l’entreprise.
Donc, il peut y avoir de l’argent, de l’équipement, du matériel et des techniques, mais rien de cela ne peut accomplir une tâche, sans qu’une personne ou un groupe depersonnes déclenche l’action.
Ils s’avèrent que l’objectif de toute entreprise est de réaliser le profit. Il serait insensé de prétendre cette finalité en joignant l’homme à la machine. L’entreprise n’est qu’une masse de tâches, de postes de travail. Derrière toutes ces considérations, il y a l’homme qui est le centre de toute performance de l’entreprise cet homme changeant, animé des sentiments, aaussi des besoins à satisfaire.
Le bon rendement du personnel dont dépend la survie même de l’entreprise devrait être la préoccupation de la direction de la gestion des ressources humaines, qui doit être constituée des personnes sachant rallier la technicité, le sens d’humanisme, de responsabilité, de compréhension et d’ouverture pour favoriser la communication entre le sommet et la base.
Doncdans cette étude, nous avons une obligation de montrer de quelle manière la gestion des ressources humaines peuvent apporter une contribution au rendement d’une bonne production dans une entreprise.

1. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Dans toute institution supérieur et universitaire, il est d’obligation à chaque
étudiant avant de terminer son cycle de graduat ou licence d’élaborer un travailscientifique (T.F.C ou mémoire) sur un sujet de son choix.
De ce fait, il est évident de savoir que tout sujet d’ordre scientifique, est sensé se justifier par son choix, c'est-à-dire le motif ayant suscité l’attention du chercheur à s’investir dans la quête et aussi par son intérêt c'est-à-dire l’importance ou l’avantage des résultats que la dite investigation présentera au chercheur, au...
tracking img