Histoire du droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (367 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Une institution est destiné à durer. C'est une création consolidée par le droit. L'État est la principale institution, et c'est l'institution qui crée le droit.
L'État crée la loi, l'État rend lajustice. L'État est loin d'être le seul organe du pouvoir à avoir existé en France.

Le droit est un moyen, un intermédiaire entre le pouvoir et la société. Le droit a deux faces : c'est unmoyen de commander légitimement et c'est un moyen de résister.

L'État est une institution qui est fondée en droit. Cette organe a été considérée comme étant un sommet, le modèle ultime. L'État estune organisation stable, permanente et qui existe indépendamment des régimes. L'État est souverain c'est à dire il n'a pas de supérieur. Il détient le pouvoir de décision ultime.

L'État c'estl'organe ayant le monopole de la voyance.
Pou qu'il y est un Etat :
Territoire
Population
Gouvernement

Il faut que le gouvernement soit une organisation juridique dépendante qui exerce lepouvoir. La centralisation du pouvoir est la caractérisation de l'État moderne. Aussi, la spécialisation de fonction administrative.

C'est un idéal de pouvoir car l'État a eu et a toujours lacapacité d'assurer la paix du territoire. La forme de l'État qui entend l'existence d'un peuple homogène. Il y a des États féodaux ou monarchiques. Il y a des États qui sont des empires, ils exercentle pouvoir sur un peuple qui ne sont pas homogène.

Il y a un fond commun.
La construction de l'État en Europe est issue d'une très grande histoire. L'idée d'État va être menacée après la chutede l'empire romain, il va être transformé et certains historiens pensent qu'il disparu entre le 10ème et le 13ème siècle. L'État va renaitre entre le 13ème et le 16ème siècle pour s'épanouir dans sapremière forme.

La révolution française va refonder l'État qui est à la recherche d'un nouveau fondement à sa légitimité. La naissance de l'État est lié à la montée d'un groupe qui est la...
tracking img