Histoire du droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 125 (31166 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire du droit

Introduction:

Pour Rome le droit est un art .
En philosophie on dénombre trois sorte d'art :
• l'art esthétique : peinture … (savoir faire but : le beau )
• l'art mécanique : l'artisanat
• les arts libéraux : médecine, le droit ….

La finalité pour les art libéraux il s'agit de réaliser un idéal de justice, recherche du juste et de l'équitable .Depuis, nos système se sont quelque peu éloigner de cette conception. On privilégie les aspect formelle. Son origine est plus importante c'est à dire le législateur.. A cette conception se mêle la conception ds la quel le dt est d'abord l'expression de notre société. Il traduit le contexte social et philosophique. Le droit doit suivre l'évolution des mœurs.
D'autre encore dise que le droit est avanttout une puissance qui est contraignante. L'irrespect du droit peut être sanctionne. Se qui traduit le droit tout d'abord est la force de contrainte .
Aucune de ces conception n'est tout a fait fausse ni tout a fait vrai. Elle sont toute insuffisante pour définir le droit.
Le droit est aussi fait pour corrigé les évolutions sociales, correction des mœurs .Ex : le code de 1804 : il est exprime lavolonté de rehausser la dignité du mariage en rehaussant les règles de forme du mariage. Il est donc plus compliqué de divorce , réduction des voie d'aces au divorce. Le divorce existe que pour faute. Le code est un outil de correction .
Le seul angle technique n'est pas suffisant pour comprendre ce qu'est le droit, pour comprendre ce que veut dire la dernière reforme en date. L'approchehistorique du droit parallèlement a l'approche technique permet un de redresser l'origine et la naissance de l'ordre juridique et deux elle permet de replacer le droit dans leur contexte historique et sociale. En effet il existe un lien ténu entre un système juridique et un milieu ou il a pris naissance. On distingue nettement ce que sont les droits occidentaux. A l'intérieur des système occidentaux onretrouve des ruptures, des fractures.
On distingue les système de traduction romaniste au système du common law qui regroupe les pays anglo-saxon. Le droit beige est très fortement influence par le code de 1804 français, pourtant il existe bien un droit belge. En Europe, il y a de nombreuse différence, de nombreuse tradition juridique. Perdre sa tradition ces perdre ses racines. La compréhension dupassé permet d'élaborer une réflexion sur l'évolution du droit en retrouvant ces sources .
Le droit naturelle est celui de Dieu.
• Directus: ce qui est droit. Fait pour redresser ce qui est tordu. Les comportements, les moeurs...
Rex ou recte : conforme au droit
• Le jus :
• Le droit est assimilé a la parole divine.
• Le droit grâce a Rome et jusqu'à nous est aussi unelangue. Cette langue on peu la lire dans la loi (lex) qui provient du verbe legere qui signifie lire. Le dex est celui qui dit le droit.

Plan:
1. Les sources antique du droit.
2. La période médiéval
3. L'époque moderne

Partie 1: Les sources antique du droit.

I/ l'héritage de l'antiquité

Ces grâce à l'invention de l'écriture que le droit oral des sociétés primitive passant àune forme écrite va se perfectionner et se développer. L'écriture apparaît environ il y a 5000 ans avant notre ère en Mésopotamie (Irak actuel ). Apparition des premier document juridique, sous forme de tablette d'argile sur lesquels se trouvent des actes de la pratique. Sur des stèles était également grave des lois des normes. Stèle que l'on élever sur les place publique pour être connu de tous. (Pour Rome le droit est un art, mais le droit est aussi une science, ces aussi un acte une pratique ). Sur ces tablettes on grave avec un coin. Cette instrument va donner le nom à ces droit des droits cunéiforme. Un exemple de ces stèles au Louvre : une compilation de lois ordonnés par le roi de Babylone Hammourabie ver s1750 avant notre ère.( le code d'hammourabie ) Un code n'est pas une...
tracking img